I-can-see-you

Comme le titre ne l'indique pas, ici on parle de livres !

Mercredi 8 mai 2013 à 19:20

http://www.furet.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/8a02aedcaf38ad3a98187ab0a1dede95/i/252/9782815908252_1_75.jpghttp://www.babelio.com/users/QUIZ_Indignez-vous-_7776.jpeg
























Coucou tout le monde, aujourd'hui, soyons engagés !


Engagez-vous :


"Dans la lignée d Indignez-vous !, l ouvrage Engagez-vous ! reprend et développe, sous la forme d'un entretien entre deux générations (Gilles Vanderpooten, 25 ans et Stéphane Hessel, 93 ans), le parcours singulier de cet homme au grand coeur, de cet humaniste authentique et présent sur tous les fronts.
Cet ouvrage est l'occasion d aller plus loin, à travers un échange permettant de mieux saisir l'originalité de sa personnalité, la profondeur de ses engagements, et les multiples raisons qu'a Stéphane Hessel de nous inciter à nous indigner. Il nous livre des pistes pour agir, et s engager.
À 93 ans, Stéphane Hessel reste engagé sur tous les fronts : droits de l homme, des sans-papiers et des sans-logis, lutte contre les inégalités, écologie « l un des principaux défi du XXIe siècle ». Il appelle de ses voeux une Organisation Mondiale de l Environnement.
Eternel optimiste, il croit la nature « riche en ruses multiples » et enjoint les jeunes générations à faire vivre l'idée de résistance contre les choses scandaleuses qui les entourent et qui doivent être combattues avec vigueur. « Indignez-vous ! » nous interpelle-t-il.
Conversation avec une personnalité attachante, enthousiaste et humaniste, qui éclaire l'avenir.
"


J'ai lu Engagez-vous après avoir lu Indignez-vous (il y a très longtemps, et qui ne m'avait pas marqué, sûrement parce que je n'avais pas la maturité nécessaire pour tout comprendre), dialogue où Gilles Vanderpooten questionne Stéphane Hessel sur des enjeux actuels, tels que le développement durable, l'écologie, les institutions supra-nationales.. J'en dirai que pour quelqu'un très peu au fait des problèmes mondiaux, ce dialogue peut sûrement être enrichissant, malheureusement j'ai trouvé que les propos, bien que pertinents la plupart du temps, sont très peu approfondis. Je veux dire par là que pour quelqu'un qui est un minimum au fait des inégalités dans le monde, des problème d'environnement, vous n'apprendrez rien de décisif, tout reste assez basique (oui le développement durable est important, la logique ultra-financière de la mondialisation est à dénoncer, les inégalités c'est moche...) Après bien sûr ce n'est pas le but : ce que Stéphane Hessel veut, c'est pousser les jeunes à s'engager, à faire quelque chose pour changer le monde. Cependant là non plus j'ai trouvé que le discours n'était pas très clair. On nous incite à nous engager (ce qui suit la phase de l'"indignation") certes, mais sans nous donner aucune piste, les ONG sont vaguement évoquées, je trouve ça un peu léger de la part d'un livre intitulé "engagez-vous". Les problèmes évoqués sont importants, mais comme Stephane Hessel l'explique d'ailleurs, les problèmes actuels paraissent bien plus complexes que ceux d'avant, et lutter contre les inégalités, qui est l'un des problèmes majeurs selon lui (et pas que selon lui de toute façon) me semble difficile, en tout cas je vois mal commencer m'engager pour lutter contre. J'aurais aimé que le dialogue donne des idées à ce propos justement, qu'il ne nous lance pas juste dans le combat sans aucune arme. J'ai trouvé en fait qu'il répond surtout à la question "s'engager, pourquoi et contre quoi ?" mais pas vraiment à la question "comment ?". Par ailleurs même si le propos est très clair et compréhensible, j'ai trouvé parfois que les réponses étaient en décalage par rapport à la question, bien souvent en relisant la question après coup, on se rend compte qu'il n'y a pas réellement répondu. Pour les points positifs j'ajoute quand même que même si il y a des lacunes au niveau du contenu (pour moi), je trouve que le dialogue réalise assez bien sa fonction principale : nous donner envie de nous engager, ce qui en effet comme le souligne Hessel, manque beaucoup à notre génération, et dans ce sens le livre m'a quand même touchée, car il m'a fait réfléchir à la question de l'engagement et des causes qui me tenaient à coeur, ce qui est quand même considérable.

En résumé : un livre enrichissant si vous n'êtes pas forcément calé en problèmes actuels, car il explique tous ses points de vue très clairement, par contre si vous vous y connaissez un peu plus vous n'apprendrez pas forcément grand chose, mais cependant le livre a tout de même la force de mobiliser et de provoquer une réflexion.



Indignez-vous :


« 93 ans. La fin n est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l homme de 1948, élevé à la dignité d Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d honneur !
Pour Stéphane Hessel, le « motif de base de la Résistance, c était l indignation. » Certes, les raisons de s indigner dans le monde complexe d aujourd hui peuvent paraître moins nettes qu au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au toujours plus , à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu aux acquis bradés de la Résistance retraites, Sécurité sociale... Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l homme... en sont la démonstration.
Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu il appelle à une « insurrection pacifique ».


Bien que beaucoup plus court, j'ai été beaucoup plus convaincue par Indignez-vous que Engagez-vous. Là encore Stéphane Hessel fait des rappels basiques, et certaines parties sont plus dispensables que d'autres, je pense (la lutte contre le nazisme... certes c'est très intéressant, mais je trouve juste qu'on y apprend rien de forcément novateur), par contre j'ai vraiment été touchée par la partie consacrée à sa prise de position pour la Palestine, parce que justement, malgré mes connaissances des faits historiques, je suis quand même assez peu calée sur ce conflit et j'ai beaucoup aimé que quelqu'un qui soit si directement concerné expose son point de vue. La partie sur la non-violence est aussi extrêmement intéressante et m'a donné envie d'en savoir plus sur le sujet. Dans cet essai encore, Hessel explique pourquoi l'indignation est indispensable dans notre société, pourquoi il faut continuer à réagir face aux injustices du quotidien, et j'ai trouvé là le discours beaucoup plus efficace que dans Engagez-vous, et vraiment intéressante. Cet essai est donc à lire, même si bien sûr il reste sûrement surestimé par rapport au succès qu'il a eu (il est quand même très court et aborde peu de sujets finalement), mais ce qu'il aborde, il le fait bien et réussit à remuer le lecteur intérieurement.


Bref, cette petite cure d'essai m'aura donné l'envie d'en lire d'autres (déjà achetés d'ailleurs), pas forcément de lui parce qu'avec ces deux essais je pense avoir compris les enjeux qui lui tiennent particulièrement à coeur (les inégalités et l'environnement surtout), et même si je trouve la plupart de ses positions intéressantes et provoquant une réflexion, il faut aller voir ailleurs !



 

Et toi, tu aimes lire des essais ? Tu as lu ceux là ? Et toi, qu'est-ce qui t'indignes ?
(haha question qu'on m'avait posée à Sciences Po)

Dimanche 16 décembre 2012 à 13:14

Hey everybody ! Je m'excuse d'avoir été un gros déchet et de n'avoir pas posté d'article depuis... 3 mois ? Mais la prépa réduit TRES fortement mon rythme de lecture et du coup ce blog passe complètement au second plan (voire même au 124ème). Ca me désole un peu parce que je m'étais vraiment investie dedans, donc c'est toujours dommage d'avoir un coup de mou, je sens que je vais perdre les quelques personnes qui venaient jusque là xD Mais bon là finir cette deuxième année de prépa en beauté est ma priorité absolue, donc tant pis, je lis un peu dans les périodes moins tendues au niveau boulot, et du coup je pense que jusqu'à la fin de l'année scolaire les seuls articles qui passeront par là seront comme celui-là, un avis bref sur les livres que j'ai lus récemment ^^
Voilouuu ! Sinon un petit bonjour aux personnes qui passaient par ici auparavant, je ne disparais pas complètement :)



http://www.livraddict.com/covers/0/912/couv17089673.jpg
Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir : Dans le premier volet de son oeuvre autobiographique, Simone de Beauvoir, future intellectuelle et féministe, raconte son enfance et sa jeunesse. Bon. Pour accroître ma culture j'avais vraiment très envie de découvrir l'oeuvre de Simone de Beauvoir, le problème c'est que je ne m'attendais pas à ça : dans mon esprit, Simone de Beauvoir = féministe = engagée, en gros je m'attendais à ce que ce premier tome soit vachement ben.. engagé, sauf que c'est vraiment une autobiographie pure et dure, elle raconte son enfance dans les moindres détails, de même pour ses études, etc. Alors certes c'est très intéressant hein, il y a des passages où elle analyse les rapports avec ses parents qui ont des mentalités plus ou moins différentes de la sienne, son rapport avec Dieu, il commence à y avoir une réflexion sur la place de la femme à l'époque, mais ce n'est vraiment pas le but principal du livre. C'est plus une simple "description" de sa vie (ce qui est le but d'une autobiographie en fait) là où je m'attendais à trouver une critique, une dénonciation de la société de façon plus directe. Elle raconte surtout tout ce qui se passe dans sa vie, on va peut-être me lancer des pierres, mais la seconde partie du livre où elle raconte ses études, en gros, j'ai l'impression que c'est une succession de "je vais passer ce diplôme là" "j'ai rencontré machin, on parle beaucoup" "finalement machin me semble inintéressant, j'ai rencontré quelqu'un d'autre", paragraphe après paragraphe... En fait j'ai l'impression que ce premier tome n'est sûrement pas le plus intéressant par rapport à ce qu'elle racontera par la suite, enfin j'imagine !  En plus -bon là on va vraiment me lancer des pierres- son écriture n'est pas forcément des plus fluides, donc récit pas forcément des plus intéressants + style assez complexe = j'avoue qu'au bout d'un certain moment ma curiosité a laissé place à une certaine envie d'en finir. Bref, je suis quand même contente de l'avoir lu, parce que maintenant je sais à quoi m'en tenir, et même si j'avoue qu'il ne m'a absolument pas passionnée, lire des classiques ça enrichit toujours. En fait je pense que si j'ai été déçue, c'est parce que je m'attendais vraiment à quelque chose de différent. Et puis je n'abandonne pas l'idée de lire d'autres livres d'elle, mais je verrai si je prends la suite de son autobiographie ou autre chose.



http://www.livraddict.com/covers/5/5233/couv66511784.jpgMalronce de Maxime Chattam : après ma lecture un peu prise de tête dé Mémoires d'une jeune fille rangée, il me fallait quelque chose d'immédiat, d'efficace, pour me faire profiter des vacances d'octobre. J'ai donc pensé à la suite de L'Alliance des Trois (critique un peu plus bas) qui avait su me faire voyager. Ce deuxième opus d'Autre-Monde a tenu toutes ses promesses : une lecture rafraîchissante et divertissante, bon enfant. Je trouve que Maxime Chattam a une imagination assez folle qui lui permet de décrire des endroits toujours plus enchanteurs et jamais répétitifs par rapport à ce qu'on trouve dans la fantasy habituellement, il y a quelque chose de vraiment frais dans les lieux qu'il invente, je pense à la forêt haute de plusieurs kilomètres, le dirigeable-méduse, etc... C'est un livre qu'on prend plaisir à ouvrir à n'importe quel moment pour être plongé dans l'histoire instantanément. Certes pas un livre transcendant non plus, je n'en suis pas sorti en me disant "wahou c'était magnifique", mais il divertit. Cependant je pense qu'il était quand même un peu moins bon que le premier, un peu moins fort peut-être (en même temps le premier démarrait vraiment comme un boulet de canon), là l'histoire suit son cours, même si il y a des rebondissements et des révélations bien menées, globalement c'est plus linéaire que le premier opus. J'ajouterai une petite reproche pour le côté un peu trop enfantin (alors qu'en même temps c'est ce qui rend le livre aussi rafraîchissant et agréable à lire), à cause notamment de certaines réflexions des personnages un peu neuneu, genre les déductions spectaculaires alors que... bah c'était évident. Mais bon voilà, ça vise un peu public un peu jeune, donc c'est normal, et à part un petit ricanement de temps à autre, vraiment rien de nature à vous gâcher le livre. Mon élan pour la série s'est un peu calmé et donc je pense que le troisième tome attendra un peu avant de passer en tête de mes priorités !




http://www.livraddict.com/covers/38/38255/couv35177887.jpgCarmen de Prosper Mérimée :  à l'occasion de ma visite du Grand Palais pour l'expo Bohèmes, j'ai acheté ce petit livre d'une centaine de pages et je me suis plongée dedans (le facteur "peu de pages" compte quand on est en prépa). Donc c'est une petite lecture très agréable, ça fait toujours plaisir de découvrir des classiques. Prosper Mérimée a vraiment une écriture appétissante, et on se délecte de cette histoire d'amour contrariée entre un ancien militaire déchu possessif et sa gitane, femme forte et libérée. Je le conseillerais à n'importe qui veut passer un bon moment (et je n'ai pas grand chose de plus à ajouter car le livre et vraiment très court).










Voilou mes lapins. Je pense que les vacances arrivant, un article suivra peut-être d'ici peu, mais bon mon rythme promet de rester encore bas un certain temps ! Donnez-moi un peu de vos nouvelles quand même ! :)

Vendredi 31 août 2012 à 19:00

Hello jeunes plantes !

Je vais un peu vous parler des livres que j'ai récupéré en cet ensoleillé mois d'août :) Ca sera mon IMM à moi. A noter que je le ferai seulement une fois par mois, parce que vu mon rythme de lecture, si je le fais toutes les semaines, il risque d'y avoir plus d'articles de ce genre que de chroniques ^^

¤ Neuf ¤

    http://www.livraddict.com/covers/16/16218/couv75568723.jpg    http://www.livraddict.com/covers/76/76118/couv10369365.jpg   http://www.livraddict.com/covers/64/64825/couv36578071.jpg  

Donc ! Les années je l'ai acheté plus ou moins sur un coup de tête, enfin même si j'avais entendu du bien de cette auteur. Déjà lu, une bonne découverte, la chronique est un peu plus bas :) Sur la route je dois le lire pour les cours (enfin, c'est moi qui l'ai choisi, parce que il est culte, que c'est un peu le manifeste de la beat generation toussa toussa et que j'avais super envie de le découvrir) pas encore commencé par contre ! Il faut que je trouve le courage de me plonger dedans, d'ici le mois de septembre je pense ^^ Et Marina je l'ai acheté par hasard en vacances, je le lis actuellement et il est sympa, roman contemporain teinté de fantastique, première découverte pour moi de cet auteur espagnol !


¤ En occas' ¤

http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0003/39/ruy-blas-hugo-cie-victor-hugo-9782266053501.gif    http://www.images-chapitre.com/ima3/original/768/1068768_3038373.jpg    http://www.livraddict.com/covers/26/26633/couv67599235.jpg

Achetés tous les trois à la brocante du coin pour 4€ (hihihi), le Ruy Blas c'est parce que je veux lire du Victor Hugo, faut pas déconner quand même, il faut lire du Victor Hugo au moins une fois ! Pour l'Île des esclaves c'est pareil, c'est un classique, et puis j'avais bien aimé la pièce adaptée que j'avais vue au théâtre. Et pour Marilyn dernières séances, mon prof de français nous en avait parlé en bien, et puis Marilyn avait l'air d'être un personnage assez palpitant dans le genre torturée, donc j'étais assez attirée.


Voilà... Bon franchement j'espère en avoir encore moins à vous présenter le mois prochain, parce qu'il faut que j'arrête d'acheter plus de livres que je n'ai le temps d'en lire ! :D Et vous alors, vous avez acheté quoi ? Vous vous êtes ruiné j'espère ? :)

Lundi 27 août 2012 à 14:58

http://www.livraddict.com/covers/16/16218/couv75568723.jpg

¤ Résumé ¤

"La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l'autre laissée dans le dos. Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d'Ambre Solaire, d'échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille. Au dos : août 1949, Sotteville-sur-Mer." Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux nous fait ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.

¤ Mon Avis ¤
 
 

           Avec Les années, Annie Ernaux nous brosse un portrait de la période de l'après-guerre à aujourd'hui, cependant là où elle innove, c'est que dans cette autobiographie atypique, elle n'évoque pas uniquement sa propre vie, mais plutôt l'atmosphère d'une époque, les images fortes que n'importe qui a pu vivre dans ces années. C'est une autobiographie impersonnelle, utilisant le ''on'', qui décrit les grands bouleversements du temps qu'elle raconte, les changements de mode de pensée, les mutations de la société. Cependant ce n'est pas un cours d'histoire : Annie Ernaux raconte bien les événements passés du point de vue de la population, insistant bien sur le fait que parfois les grands événements suscitaient l'indifférence générale du peuple, plutôt préoccupé par la vie quotidienne.

           C'est ça le grand intérêt du livre : plutôt qu'une description trop externe de l'Histoire, l'auteur nous immerge dans sa vie de l'époque, ce qu'elle était vraiment au quotidien, le tabou encore très présent sur le sexe dans les années soixante, le basculement de la société dans la consommation effrénée, le ressenti de la population sur mai 68, etc.. On se sent vraiment vivre cette époque, on la ressent d'une façon que je n'avais jamais expérimenté avant. J'ai d'ailleurs vraiment adoré la première partie du livre parce qu'on expérimente les années 50/60, qui sont des années assez fascinantes parce que le mode de vie est très différent de ce qu'il est maintenant, et que des changements majeurs interviennent à cette époque (révolution sexuelle, mai 68, etc..), c'est vraiment une époque qui m'intéresse et que j'ai aimé découvrir de l'intérieur comme l'auteur nous le propose dans le livre. Ce qui rend le livre aussi riche en souvenirs par ailleurs, c'est l'accumulation d'images qu'Annie Ernaux propose, des images significatives de l'époque, qui se succèdent ligne par ligne, des petites phrases décrivant des scènes banales de la vie de l'époque mais qui pour nous sont tellement éloignées, des visions marquantes d'une époque, des films... C'est un façon on ne peut plus efficace de nous faire visualiser ce qu'elle a vécu, et de plus son écriture est vraiment très belle.

           J'ai par contre moins apprécié la deuxième moitié du livre : elle reste certes intéressante, mais la société abordée (à partir des années 70) m'est beaucoup moins inconnue, même si je n'y ai pas vécu, j'ai eu l'impression que tous les faits sociaux survenus (la migration des villes vers l'espace péri-urbain, la vie politique de l'époque) avait été abordés dans mes cours d'histoire et j'ai finalement découvert peu de choses que je ne savais pas. Le vrai charme du livre était pour moi de découvrir ces années colorées de 50/60, le reste était pour moi plus terre à terre, plus ancré dans la réalité qui est quasiment celle d'aujourd'hui. Je ne dis pas que la qualité est moins bonne, si vous connaissez mal l'époque à partir de 70 vous en apprendrez beaucoup sur l'atmosphère de ces années (comme moi pour les début du livre), c'est juste que pour moi c'était un peu du déjà-vu donc moins intéressant, et honnêtement j'étais pressée de le finir sur la fin.

           J'ajoute aussi qu'Annie Ernaux glisse quelques bribes de sa vie réellement personnelle, en nous décrivant des photos de son enfance, en nous tenant au courant au fil du livre de l'évolution de sa vie parallèlement à celle du monde. Elle nous fait aussi part de son angoisse du temps qui passe, de sa volonté d'écrire ce livre, et j'ai trouvé ça plutôt intéressant.

           Bref, si vous êtes intéressé par l'histoire de la France à partir de l'après-guerre, si vous voulez lire une autobiographie fraîche et très bien écrite, surtout n'hésitez pas. C'était le premier Annie Ernaux que je lisais, apparemment elle écrit surtout des autobiographies, donc pourquoi pas un autre une prochaine fois !

Mercredi 22 août 2012 à 18:11

http://www.livraddict.com/covers/72/72032/couv17326166.jpg

¤ Résumé ¤
 
 

Les druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée sise au coeur du monde. Détenteurs d'une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d'une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale éclatera. Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l'entraînant toujours plus loin dans l'horreur...

¤ Mon Avis ¤

          Druide, c'est le one-shot fantasy dont j'entendais parler partout, il fallait que je le lise (et puis histoire de dire que j'aurai lu au moins un livre pour le Baby Challenge Fantasy, hein, d'ailleurs c'est fait, et je m'en tire pour l'instant avec un total de 3/20, youhou)

           Donc, attaquons la bête. Druide c'est l'histoire d'un... druide, Obrigan, maître druide d'ailleurs, qui doit quitter sa forêt millénaire pour éclaircir un meurtre pas très propre (boyaux & cie) dont l'auteur reste inconnu. Cependant, dans l'univers de Druide, en plus des druides vivants dans la forêt qui eux restent neutres politiquement et oeuvrent pour le bien de leur terre, il y a deux royaumes, le Sonrygar et le Rahimir, ennemis séculaires qui attendent la moindre occasion pour se bouffer le nez, et vous l'avez compris, ce meurtre sauvage est l'occasion rêvée pour eux de lancer une guerre. Pas besoin de chercher très loin pour comprendre que ce meurtre n'a été commis par aucun royaume, il n'a d'ailleurs été commis par aucun homme, les rois arrogants se foutent le doigt dans l'oeil et c'est Obrigan qui est chargé de leur faire comprendre, et pour cela, il a seulement 21 jours, 21 jours pour trouver le coupable. Pour cela il est accompagné de ses deux apprentis, Kesher et Tobias, et d'une poignée d'autres compagnons qu'il trouvera en route.

           Dans la première moitié du livre je vous avoue que j'ai trouvé Druide bon, mais juste bon, c'est-à-dire pas extra non plus. On suit Obrigan et ses apprentis dans leurs recherches, avec quelques chapitres du point de vue d'autres personnages. Je dois dire que c'est de la fantasy assez basique, bonne malgré tout, Olivier Peru explique bien les us et coutumes du monde qu'il créé et qui se révèle assez riche, j'ai trouvé ça assez cool, il y a quelques bonnes révélations et des retournements de situations, les personnages se révèlent vivants et attachants dès le début, aucun souci. Mais il manque un petit quelque chose pour que ce soit génial dès le début, je trouve, c'est trop habituel.

           Par contre, vers la deuxième moitié (là où on en est plus franchement au stade des recherches mais de la baston pure et dure), il y a un giga retournement de situation, une hyper révélation, en fait je ne devrais même pas parler de révélation parce que c'est au moins une cinquantaine de pages qui est consacrée à nous révéler toute la vérité sous un nouvelle angle. Tout colle tellement bien avec ce qu'on a emmagasiné depuis le début du roman sans y faire attention que c'en est grisant. Vraiment, c'est très bien mis en place. J'ai donc adoré la fin plus particulièrement qui est magistrale, d'ailleurs mention spéciale pour l'épilogue, qui nous montre dans des petits morceaux de vie touchants ce que deviennent les personnages survivants, et qui nous font regretter de les quitter si tôt (et pour ne plus les revoir, surtout). La fin est vraiment terrible et me laisserait presque la larmichette à l'oeil tellement c'est beau ! J'ajoute aussi une mention spéciale aux personnages et plus particulièrement à Jarekson (pour ceux qui ont lu, on est d'accord, c'est le meilleur ?), qui sont pour la plupart ambivalents, et tous intéressants.

           Voiloup ! Je ne peux que vous conseiller de lire Druide si vous aimez la fantasy, pour moi il restera peut-être légèrement en dessous de ce à quoi je m'attendais, parce que je ne me suis vraiment laissée complètement emporter que vers le milieu, mais à partir de ce moment là ça poutre vraiment, donc si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas. Ah et j'oubliais, la couverture est quand même un chef d'oeuvre non ? Signée Olivier Peru of course.

http://img600.imageshack.us/img600/9324/fantasyir.png
[03/20]

<< Un peu après | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Un peu avant >>

Créer un podcast