I-can-see-you

Comme le titre ne l'indique pas, ici on parle de livres !

Mardi 21 août 2012 à 20:23

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092532300.JPG

¤ Résumé  ¤

Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions. A16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d'évaluation lui donnent le choix : elle est divergente... Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort...

¤ Mon Avis ¤

           Divergent, c'est le roman dystopie jeunesse qui fait parler de lui (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre), et comme j'ai bien accroché au premier tome d'Hunger Games, je voulais voir.

           Clairement, c'est une lecture très sympa, qui se lit très vite, agréable, bref c'est un bon roman jeunesse, après qu'on me dise « c'est le meilleur livre du monde », allez les gars !

           Déjà, au niveau du pitch : la société est divisée en cinq factions, les Audacieux, les Erudits, les Sincères, les Fraternels et les Altruistes, et comme notre petite héroïne ne fait rien comme tout le monde, elle mélange un peu tous ces traits de caractère et se retrouve Divergente, ce qui est très mal vu par les despotes au pouvoir. J'étais plutôt enthousiasmée par l'idée de base, « si tu rentres pas dans le moule on te bute », mais à la lecture du roman j'ai un peu déchanté. Ca fait je ne sais combien d'années que les gars vivent dans une société hyper fragmentée où chaque faction a des comportements précis à adopter, et il ne faut surtout pas en sortir, les Altruistes n'ont pas le droit de se regarder dans le miroir parce que c'est égoïste, les Audacieux s'habillent en noir et ont des percings et des tatouages (ça ça m'a tuée), mais... C'est complètement loufoque ! Je veux dire, ok, la race humaine est pleine de ressources quand il s'agit de faire des choses stupides, mais je pense que l'être humain aime trop son individualité pour rentrer dans un moule et ne jamais en sortir. Un système comme Veronica Roth l'invente ne durerait même pas deux jours. Bon ok, c'est une lecture de l'Imaginaire, on n'est pas là pour dire si c'est réaliste ou pas, mais c'était parfois tellement peu crédible que j'ai souri.

           Bon je vais pas faire ma mauvaise tête, cette extravagance mise à part, j'ai bien aimé quand même le système dans le sens où il nous mène quelque part, finalement on arrête de trouver ça bizarre, on s'habitue et on rentre dans l'histoire, très bien même. Donc ce qui me mène à ce que j'ai bien aimé : l'histoire est prenante, c'est un bon roman jeunesse qui avance bien, les chapitres sont courts et chacun comporte des péripéties qui font avancer l'histoire. Pour vous expliquer un peu plus le livre, Tris, l'héroïne, doit choisir sa faction, et même si le test d'aptitudes révèle qu'elle est Divergente, elle a plutôt intérêt à le garder secret et elle décide de devenir Audacieuse. Durant une bonne partie du roman on suit donc son initiation chez ces espèces de sauvages, pour qui sauter d'une tour de cent étages est la routine, bref, elle va devoir montrer son courage pour être admise, sous peine d'être recalée parmi les sans-factions, autrement dit les SDF de chez nous. Coups bas parmi les novices qui veulent se faire une place, découverte de l'amitié, de l'amour (ooooh), trahisons, épreuves traumatisantes, bref, j'ai bien aimé suivre Tris durant son parcours, ce qu'elle affronte, tout ça. C'était assez frais et pas prise de tête. La fin est beaucoup moins bien pour moi, je ne peux pas vous dire pourquoi, je vais pas non plus vous gâcher le bouquin, mais j'ai trouvé que l'auteur butait des personnages histoire de dire « voilà, c'est dramatique » alors que finalement on s'en fout, et l'héroïne a l'air de s'en foutre aussi (enfin, elle chouine deux minutes quoi), bon je suis peut-être un peu dure, mais c'était tellement peu exploitéééé, le gros retournement de situation, qui était un peu obligatoire c'est sûr, mais pas franchement mémorable... Après niveau écriture c'est sûr que ça vole pas très haut non plus, l'auteur va à la ligne toutes les deux minutes pour écrire une phrase de trois mots, pour faire un effet ''choc'', bim, moi j'aime pas ça, ça m'énerve, c'est trop facile, c'est trop jeunesse. Ca m'a vraiment agacé cet espèce de tic, sinon j'ai rien à lui reprocher de ce côté là, c'est écrit simplement, point barre.

           Y a aussi une histoire d'amour, pas évidente au début, du coup j'aimais bien, le truc un peu en arrière-fond, en sous-entendus, un peu intrigante, et puis ça devient carrément trop présent et chiant donc même si ils sont mignons, ça plombe un peu le truc. J'ai l'impression de dire que des trucs négatifs donc je vais dire quand même que la plupart des personnages sont cools, intéressants, tout ça, ni tout à fait bon ou mauvais, les situations que l'héroïne vit avec eux sont plutôt réalistes, les jalousies entre amis par exemple. J'ai bien aimé le caractère de Tris aussi : un peu hésitante au début, elle s'affirme carrément et n'hésite pas à devenir carrément cassante, rebelle et désagréable (c'est bon ça!), elle compose plutôt bien avec les facettes de sa personnalité (c'est un peu le thème du livre, être courageux, altruiste, etc...), on suit son évolution, c'était plutôt cool.

           J'ai l'impression d'avoir été vraiment méchante dans ma chronique donc je rajoute que je trouve que certaines inventions de l'auteur sont vraiment cool, le livre est pas mal axé sur la lutte contre la peur, surmonter ce qui nous bloque, et j'ai trouvé ça pas mal aussi.

           Donc, Divergent est un livre qui se lit bien, distrayant, bref à lire pour se vider la tête de vos problèmes (et si vous en avez pas, vous pouvez le lire aussi!), il a un peu des ''défauts'' d'un livre jeunesse, simplet, édulcoré forcément, personnages qui racontent un peu de la merde parfois il faut l'avouer (''machin m'a embrassée hihihi''), mais moi je l'ai trouvé très cool quand même, parce qu'il est riche en rebondissements et je pense que c'est ce qu'on lui demande, l'intrigue est attachante (je sais pas trop si on peut appliquer l'adjectif attachante à une intrigue, m'enfin bon), bref elle donne envie de connaître la suite, même si vu la tournure de la fin j'espère que le tome deux sera aussi bon. Et pourtant en même temps il est pas si niais que ça (sinon je l'aurai refermé bien vite) et y a vraiment de bonnes trouvailles et des personnages très intéressants.

          Une chouette lecture ! (dit-elle après avoir dénigré le livre pendant vingt lignes)

Jeudi 2 août 2012 à 19:56

http://applications002.brest-metropole-oceane.fr/VIPBI21/interligo.web.front/UploadFiles/publications/7919/9782266182690.jpg

Résumé :
 

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Mon Avis :

           Hunger Games n'était pas vraiment une lecture découverte pour moi, puisque j'avais déjà vu le film à sa sortie en salles (histoire de faire les choses dans le désordre), d'habitude je n'aime vraiment pas lire un livre après avoir vu le film (on connaît déjà l'histoire, etc), mais j'ai tellement aimé l'univers mis en place dans le film qu'il était impossible que je ne me lance pas dans cette saga. Il va donc être un peu difficile de faire une critique du livre, sachant que je connaissais déjà l'histoire... Disons que ça va mélanger ce que j'ai ressenti durant le film également.

           L'histoire d'Hunger Games, tout le monde la connaît, je dois d'ailleurs être l'une des dernières pellées qui n'avait pas encore lu le premier tome sur la blogosphère, je ne reviens donc pas dessus. Ce qui je trouve est admirable dans Hunger Games, c'est la société imaginée par l'auteur. Elle se doit forcément d'être intéressante dans une dystopie, mais pour un roman jeunesse j'ai été assez impressionnée. Le totalitarisme, la propagande menée par le Capitole, les règles imposées, la pauvreté qui règne, tout est tellement fort, tellement exotique et réaliste en même temps, j'ai vraiment trouvé ça bien mené. Ce qui rend ce roman assez réaliste aussi finalement, c'est Katniss, l'héroïne : une héroïne forte en tout point, mais pas casse-cou, pas héroïque, ce qui aurait été assez cliché, au contraire, l'objectif de Katniss, c'est la survie, la survie de ses proches. J'ai d'ailleurs plutôt apprécié les nombreuses scènes du livre dédiées à la survie dans les bois, je suis contente que l'auteur ne les ai pas omises, parce que finalement c'est le plus important. Ce qui ne fait pas moins d'elle une fille forte, stable et mature. J'ai particulièrement aimé cette fille parce que malgré ses qualités de chasseuse hors pair, c'est une fille normale, pas spécialement belle, à propos des garçons du livre elle doute souvent, elle essaye de bien faire, mais on ne tombe pas dans la mièvrerie pour autant ''ah est-ce qu'il a des sentiments pour moi blablabla'', non, Katniss n'est pas franchement intéressée par la question, elle essaye de faire du mieux possible, mais sans exaspérer la spectatrice comme moi qui se lasse vite de ce genre de situations. Bref, c'est une fille bien.

           Ce qui m'a plu, en lisant le livre, c'est que j'ai pu comprendre des choses qui n'étaient pas assez claires dans le film : quand on voit à l'écran le comportement de Katniss à l'égard de Peeta, on ne sait pas si c'est volontaire ou dû aux Jeux, etc... Le fait de suivre Katniss à la première personne dans le roman permet de bien comprendre tous les gestes qu'elle accomplit. Le livre m'a surtout servi à mieux comprendre cette relation entre Katniss et Peeta en fait, l'histoire des pains quand il étaient gamins, mais certaines autres choses étaient bien sûr plus expliquées dans le livre, à propos des Districts par exemple, et j'avais beau déjà connaître l'histoire, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans le livre. D'ailleurs pour ce que je m'en souviens, le film est en fait très fidèle au livre, j'ai l'impression que chaque scène est plutôt bien reproduite.

           En fait la seule chose qui permet peut-être de classer ce roman dans la catégorie Jeunesse, c'est peut-être bien l'écriture, qui reste assez simple, et fait donc tourner les pages très vite, même si cette écriture reste chouette cela dit, et n'est en rien gênante pour apprécier l'histoire. Du point de vue de l'histoire sinon, les rebondissements sont au rendez-vous, même si pour moi ça n'a pas eu beaucoup d'effet vu que je connaissais déjà l'histoire (quoique j'avais oublié la fin, donc finalement ^^), et j'imagine qu'en lisant la première fois on a du mal à discerner certaines choses, comme le vrai côté de Peeta, ou l'issue des Jeux, qui étaient tout sauf joués d'avance...

           Donc c'était vraiment un bon moment pour moi, peut-être pas un coup de coeur, parce que je n'ai pas été prise de folie furieuse en lisant ce livre non plus, mais j'ai vraiment apprécié et j'attends de lire le prochain tome, qui lui m'apprendra des choses que je ne sais pas encore sur l'histoire ! J'ai hâte !

Lundi 28 mai 2012 à 0:10

http://i-can-see-you.cowblog.fr/images/9782070446438.jpg

Résumé :


Franky a tout pour être heureuse: un père riche et célèbre, une mère artiste et adorable, une somptueuse maison. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Sous ses airs de jeune fille sage ne cache-t-elle pas, elle-même, une adolescente rebelle, assoiffée de justice qu'elle surnomme Zarbie? En fait, Franky sent bien que quelque chose ne va pas. De là à imaginer le drame puise prépare sous son toit... Il faudra beaucoup de courage à Franky pour laisser Zarbie lui ouvrir les yeux sur la vérité.


Mon avis :


             Comment passer d'une histoire fraîche d'adolescence à un drame.

             Une histoire fraîche, c'est ce qu'on pourrait ressentir en lisant le premier chapitre de Zarbie les Yeux Verts : on assiste à la soirée ratée de Frankie, jeune fille un peu esseulée à une soirée où elle ne connaît personne (qui n'a jamais ressenti cette impression de faire partie du décor, d'être complètement empotée en société ?), qui va échapper au viol d'un garçon plus âgé après s'être franchement alcoolisée, pour finir par s'enfuir dans la nuit, le cœur léger et riant.

            Seulement si ce chapitre annonce bien l'écriture vive et légère de l'auteure, l'histoire est toute différente de la suite du roman. En effet Zarbie les Yeux Verts se focalise uniquement sur la menace du divorce qui rode entre les parents (et pas sur la vie de la jeune fille de façon générale, comme j'aurai pu le croire au premier chapitre). Si j'avais su que le livre traiterait de près ou de loin du divorce, et de sentiments ressentis par les enfants, honnêtement, je ne l'aurai pas acheté. Parce que les histoires (à force, toutes les mêmes) d'adolescent, j'en ai eu mon compte. Cependant mon ignorance a bien fait les choses, parce que Zarbie les Yeux Verts nous entraîne dans son histoire sans qu'on s'en rende compte. Il fait si bon de lire un livre plus léger, traitant de la vie quotidienne d'une adolescente, et contrairement à beaucoup d'autres, très bien écrit par Joyce Carol Oates, dont c'est là le premier livre que je lis. On se laisse aisément emporter par les petits détails que l'héroïne donne sur sa vie quotidienne, les anecdotes qui prêtent à sourire qu'elle distille au fil du roman. L'écriture est vraiment très agréable et le livre se lit très rapidement, mais ne tombe pas dans une mièvrerie ou dans une simplification, étant donné que le livre est destiné à un public jeune. Tout en étant distrayant et franchement pas prise de tête, l'écriture est franchement de qualité (ce qui est assez rare dans les livres jeunesse, je trouve) : bref, un livre à lire aussi bien pour les jeunes, que pour les adultes.

           Je garderai plus de réserves pour l'histoire de fond cependant : la fin est pour moi à la limite du ridicule, en tout cas largement prévisible et déjà vu. J'aurai du mal à qualifier le roman de « drame » dans le sens où on sent quand même plutôt bien ce qui va se passer, l'auteur donne beaucoup trop d'indices pour qu'on soit surpris à la fin de la lecture, et au contraire, on se surprend à se demander comment les personnages font pour ne pas comprendre. La sauce prend peut-être pour quelqu'un de 15 ans, mais plus je ne pense pas. Par ailleurs si le personnage de Frankie m'a semblé très attachant, juste en adolescente qui essaye d'être forte dans les moments difficiles et de trouver son caractère (qu'elle désigne par « Zarbie les Yeux Verts »), les comportements qu'elle a vis à vis de ses parents (notamment son admiration pour son père qui s'avère quand même passablement odieux, et ce dès le début du roman à mon sens, ou son rejet vis à vis de sa mère qui au contraire, on le sent bien, est plutôt la victime dans l'affaire) m'ont laissée plutôt pantoise. On peut rester perplexe devant le fait qu'une fille visiblement mature et intelligente manque autant de discernement concernant ses parents, et ce point de vue là les personnages m'ont semblé parfois incompréhensibles dans leur comportements. Si les personnages des enfants sont plutôt bien amenés, les parents par contre sont peut-être trop dans les extrêmes, caricaturaux peut-être, et prévisibles justement. Mais les descriptions des sentiments sont toutefois saisissantes et la psychologie des personnages est très bien menée je trouve, on saisit bien les caractères de chaque protagonistes, leurs bonheurs et leurs tourments.

          Ce livre est donc à lire sans retenu, ne soyez pas surpris si la fin vous semble à la fois prévisible et exagérée (en tout cas c'est l'impression que j'ai eu), mais ça n'a personnellement pas gâché mon plaisir, les personnages sont attachants, l'histoire suit son cours et on y prend goût, même si je vous le dis, les personnages font parfois preuve d'un manque de discernement effarant, bien que l'héroïne s'explique à la fin du roman à ce propos (et de toute façon à 15 ans, on est pas forcément plein de discernement non plus), et ça reste une lecture dont je suis très contente, parce que rafraîchissante, divertissante sous un soleil de plomb ^^ Et aussi, j'ai trouvé la couverture de mon édition assez cool ! :D A lire !


 
Cette chronique est l'une de mes premières, n'hésitez donc pas à me donner vos avis, conseils etc ^^


<< Un peu après | 1 | Un peu avant >>

Créer un podcast