I-can-see-you

Comme le titre ne l'indique pas, ici on parle de livres !

Dimanche 16 décembre 2012 à 13:14

Hey everybody ! Je m'excuse d'avoir été un gros déchet et de n'avoir pas posté d'article depuis... 3 mois ? Mais la prépa réduit TRES fortement mon rythme de lecture et du coup ce blog passe complètement au second plan (voire même au 124ème). Ca me désole un peu parce que je m'étais vraiment investie dedans, donc c'est toujours dommage d'avoir un coup de mou, je sens que je vais perdre les quelques personnes qui venaient jusque là xD Mais bon là finir cette deuxième année de prépa en beauté est ma priorité absolue, donc tant pis, je lis un peu dans les périodes moins tendues au niveau boulot, et du coup je pense que jusqu'à la fin de l'année scolaire les seuls articles qui passeront par là seront comme celui-là, un avis bref sur les livres que j'ai lus récemment ^^
Voilouuu ! Sinon un petit bonjour aux personnes qui passaient par ici auparavant, je ne disparais pas complètement :)



http://www.livraddict.com/covers/0/912/couv17089673.jpg
Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir : Dans le premier volet de son oeuvre autobiographique, Simone de Beauvoir, future intellectuelle et féministe, raconte son enfance et sa jeunesse. Bon. Pour accroître ma culture j'avais vraiment très envie de découvrir l'oeuvre de Simone de Beauvoir, le problème c'est que je ne m'attendais pas à ça : dans mon esprit, Simone de Beauvoir = féministe = engagée, en gros je m'attendais à ce que ce premier tome soit vachement ben.. engagé, sauf que c'est vraiment une autobiographie pure et dure, elle raconte son enfance dans les moindres détails, de même pour ses études, etc. Alors certes c'est très intéressant hein, il y a des passages où elle analyse les rapports avec ses parents qui ont des mentalités plus ou moins différentes de la sienne, son rapport avec Dieu, il commence à y avoir une réflexion sur la place de la femme à l'époque, mais ce n'est vraiment pas le but principal du livre. C'est plus une simple "description" de sa vie (ce qui est le but d'une autobiographie en fait) là où je m'attendais à trouver une critique, une dénonciation de la société de façon plus directe. Elle raconte surtout tout ce qui se passe dans sa vie, on va peut-être me lancer des pierres, mais la seconde partie du livre où elle raconte ses études, en gros, j'ai l'impression que c'est une succession de "je vais passer ce diplôme là" "j'ai rencontré machin, on parle beaucoup" "finalement machin me semble inintéressant, j'ai rencontré quelqu'un d'autre", paragraphe après paragraphe... En fait j'ai l'impression que ce premier tome n'est sûrement pas le plus intéressant par rapport à ce qu'elle racontera par la suite, enfin j'imagine !  En plus -bon là on va vraiment me lancer des pierres- son écriture n'est pas forcément des plus fluides, donc récit pas forcément des plus intéressants + style assez complexe = j'avoue qu'au bout d'un certain moment ma curiosité a laissé place à une certaine envie d'en finir. Bref, je suis quand même contente de l'avoir lu, parce que maintenant je sais à quoi m'en tenir, et même si j'avoue qu'il ne m'a absolument pas passionnée, lire des classiques ça enrichit toujours. En fait je pense que si j'ai été déçue, c'est parce que je m'attendais vraiment à quelque chose de différent. Et puis je n'abandonne pas l'idée de lire d'autres livres d'elle, mais je verrai si je prends la suite de son autobiographie ou autre chose.



http://www.livraddict.com/covers/5/5233/couv66511784.jpgMalronce de Maxime Chattam : après ma lecture un peu prise de tête dé Mémoires d'une jeune fille rangée, il me fallait quelque chose d'immédiat, d'efficace, pour me faire profiter des vacances d'octobre. J'ai donc pensé à la suite de L'Alliance des Trois (critique un peu plus bas) qui avait su me faire voyager. Ce deuxième opus d'Autre-Monde a tenu toutes ses promesses : une lecture rafraîchissante et divertissante, bon enfant. Je trouve que Maxime Chattam a une imagination assez folle qui lui permet de décrire des endroits toujours plus enchanteurs et jamais répétitifs par rapport à ce qu'on trouve dans la fantasy habituellement, il y a quelque chose de vraiment frais dans les lieux qu'il invente, je pense à la forêt haute de plusieurs kilomètres, le dirigeable-méduse, etc... C'est un livre qu'on prend plaisir à ouvrir à n'importe quel moment pour être plongé dans l'histoire instantanément. Certes pas un livre transcendant non plus, je n'en suis pas sorti en me disant "wahou c'était magnifique", mais il divertit. Cependant je pense qu'il était quand même un peu moins bon que le premier, un peu moins fort peut-être (en même temps le premier démarrait vraiment comme un boulet de canon), là l'histoire suit son cours, même si il y a des rebondissements et des révélations bien menées, globalement c'est plus linéaire que le premier opus. J'ajouterai une petite reproche pour le côté un peu trop enfantin (alors qu'en même temps c'est ce qui rend le livre aussi rafraîchissant et agréable à lire), à cause notamment de certaines réflexions des personnages un peu neuneu, genre les déductions spectaculaires alors que... bah c'était évident. Mais bon voilà, ça vise un peu public un peu jeune, donc c'est normal, et à part un petit ricanement de temps à autre, vraiment rien de nature à vous gâcher le livre. Mon élan pour la série s'est un peu calmé et donc je pense que le troisième tome attendra un peu avant de passer en tête de mes priorités !




http://www.livraddict.com/covers/38/38255/couv35177887.jpgCarmen de Prosper Mérimée :  à l'occasion de ma visite du Grand Palais pour l'expo Bohèmes, j'ai acheté ce petit livre d'une centaine de pages et je me suis plongée dedans (le facteur "peu de pages" compte quand on est en prépa). Donc c'est une petite lecture très agréable, ça fait toujours plaisir de découvrir des classiques. Prosper Mérimée a vraiment une écriture appétissante, et on se délecte de cette histoire d'amour contrariée entre un ancien militaire déchu possessif et sa gitane, femme forte et libérée. Je le conseillerais à n'importe qui veut passer un bon moment (et je n'ai pas grand chose de plus à ajouter car le livre et vraiment très court).










Voilou mes lapins. Je pense que les vacances arrivant, un article suivra peut-être d'ici peu, mais bon mon rythme promet de rester encore bas un certain temps ! Donnez-moi un peu de vos nouvelles quand même ! :)

Commentaires

Dire un truc

Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 16 décembre 2012 à 15:21
Je me demandais où tu étais passée ^^ mais tu as raison, les études passent avant et la prépa c'est pas de tout repos!
Par Mivava le Dimanche 16 décembre 2012 à 17:51
Ah ça me fait plaisir que tu sois revenue ! Comme je te comprend pour ton rythme de lecture et de publication, études et lectures ne font pas franchement bon ménage. Qu'as tu pensé de Bohèmes ? Je suis tombée amoureuse de l'affiche mais le prix du Grand Palais me refroidit un peu, et je vois que tu lis Millénium !
Par Dreamin-InaCasket le Samedi 12 janvier 2013 à 22:23
Franchement pour Bohèmes n'hésite pas :) le prix c'est 8€ si je me souviens bien ? C'est vraiment une belle expo, perso j'ai été beaucoup plus touchée que pour celle sur Hopper.
Ouiiii je ... "lisais" Millenium xD enfin je n'ai pas arreté mais disons qu'avec les cours qui ont repris, je n'ai plus trop le temps, et comme je me suis arrêtée pour lire autre chose il est un peu en suspens, mais pas abandonné hein je compte le reprendre. En fait je lis pas trop de policier généralement (pas du tout même) donc j'espère que je vais bien accrocher.
Par Mivava le Samedi 19 janvier 2013 à 20:28
J'espère vraiment que tu vas accrocher pour Millénium ! Je suis plongée dans le dernier tome et j'ai vraiment aimé cette saga, le personnage de Lisbeth est totalement fascinant je trouve :) Très intéressée de savoir ce que tu en auras pensé. Bon courage pour tes cours et bonne lecture !
 

Dire un truc









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://i-can-see-you.cowblog.fr/trackback/3221332

 

<< Un peu après | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Un peu avant >>

Créer un podcast