I-can-see-you

Comme le titre ne l'indique pas, ici on parle de livres !

Mercredi 22 août 2012 à 18:11

http://www.livraddict.com/covers/72/72032/couv17326166.jpg

¤ Résumé ¤
 
 

Les druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée sise au coeur du monde. Détenteurs d'une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d'une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale éclatera. Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l'entraînant toujours plus loin dans l'horreur...

¤ Mon Avis ¤

          Druide, c'est le one-shot fantasy dont j'entendais parler partout, il fallait que je le lise (et puis histoire de dire que j'aurai lu au moins un livre pour le Baby Challenge Fantasy, hein, d'ailleurs c'est fait, et je m'en tire pour l'instant avec un total de 3/20, youhou)

           Donc, attaquons la bête. Druide c'est l'histoire d'un... druide, Obrigan, maître druide d'ailleurs, qui doit quitter sa forêt millénaire pour éclaircir un meurtre pas très propre (boyaux & cie) dont l'auteur reste inconnu. Cependant, dans l'univers de Druide, en plus des druides vivants dans la forêt qui eux restent neutres politiquement et oeuvrent pour le bien de leur terre, il y a deux royaumes, le Sonrygar et le Rahimir, ennemis séculaires qui attendent la moindre occasion pour se bouffer le nez, et vous l'avez compris, ce meurtre sauvage est l'occasion rêvée pour eux de lancer une guerre. Pas besoin de chercher très loin pour comprendre que ce meurtre n'a été commis par aucun royaume, il n'a d'ailleurs été commis par aucun homme, les rois arrogants se foutent le doigt dans l'oeil et c'est Obrigan qui est chargé de leur faire comprendre, et pour cela, il a seulement 21 jours, 21 jours pour trouver le coupable. Pour cela il est accompagné de ses deux apprentis, Kesher et Tobias, et d'une poignée d'autres compagnons qu'il trouvera en route.

           Dans la première moitié du livre je vous avoue que j'ai trouvé Druide bon, mais juste bon, c'est-à-dire pas extra non plus. On suit Obrigan et ses apprentis dans leurs recherches, avec quelques chapitres du point de vue d'autres personnages. Je dois dire que c'est de la fantasy assez basique, bonne malgré tout, Olivier Peru explique bien les us et coutumes du monde qu'il créé et qui se révèle assez riche, j'ai trouvé ça assez cool, il y a quelques bonnes révélations et des retournements de situations, les personnages se révèlent vivants et attachants dès le début, aucun souci. Mais il manque un petit quelque chose pour que ce soit génial dès le début, je trouve, c'est trop habituel.

           Par contre, vers la deuxième moitié (là où on en est plus franchement au stade des recherches mais de la baston pure et dure), il y a un giga retournement de situation, une hyper révélation, en fait je ne devrais même pas parler de révélation parce que c'est au moins une cinquantaine de pages qui est consacrée à nous révéler toute la vérité sous un nouvelle angle. Tout colle tellement bien avec ce qu'on a emmagasiné depuis le début du roman sans y faire attention que c'en est grisant. Vraiment, c'est très bien mis en place. J'ai donc adoré la fin plus particulièrement qui est magistrale, d'ailleurs mention spéciale pour l'épilogue, qui nous montre dans des petits morceaux de vie touchants ce que deviennent les personnages survivants, et qui nous font regretter de les quitter si tôt (et pour ne plus les revoir, surtout). La fin est vraiment terrible et me laisserait presque la larmichette à l'oeil tellement c'est beau ! J'ajoute aussi une mention spéciale aux personnages et plus particulièrement à Jarekson (pour ceux qui ont lu, on est d'accord, c'est le meilleur ?), qui sont pour la plupart ambivalents, et tous intéressants.

           Voiloup ! Je ne peux que vous conseiller de lire Druide si vous aimez la fantasy, pour moi il restera peut-être légèrement en dessous de ce à quoi je m'attendais, parce que je ne me suis vraiment laissée complètement emporter que vers le milieu, mais à partir de ce moment là ça poutre vraiment, donc si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas. Ah et j'oubliais, la couverture est quand même un chef d'oeuvre non ? Signée Olivier Peru of course.

http://img600.imageshack.us/img600/9324/fantasyir.png
[03/20]

Dimanche 22 juillet 2012 à 15:10

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv59607416.gif

Résumé :

Elena porte désormais la marque de la sor'cière dans la paume de sa main.
Cette tache écarlate est la preuve d'un don fabuleux à la puissance inimaginable: un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s'opposer aux créatures et au mal du Seigneur Noir. Pourtant Elena n'est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d'une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir.
Mais si celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible...

Mon Avis :

             A peu près un an après avoir lu le premier tome de la saga Les Bannis et les Proscrits, je m'attaque au deuxième opus. Le premier tome m'avait laissé un avis assez mitigé, d'un côté j'avais trouvé le début extraordinaire, entraînant, original et tout ça, mais j'avais trouvé la suite du livre beaucoup plus banale (à partir de la rencontre des autres compagnons, en fait). Le dernier chapitre m'avait quand même légèrement laissé l'eau à la bouche, et je m'étais dit que je lirai le tome suivant à l'occasion. Me voilà donc repartie dans la suite un peu sur un coup de tête, et je n'ai qu'une chose à dire : je ne regrette rien, ce tome est mer-vei-lleux !

            Je ne souviens plus trop de ce qui m'avait rebutée dans le premier tome (eh oui, c'est ça de ne pas avoir de blog), à part que j'avais trouvé que ça restait très conventionnel (les différents personnages viennent tous d'horizons différents mais ils veulent tous aider la sorcière, ouais ouais ouais), d'un côté faut pas s'exciter, c'est vrai que Les Foudres de la Sor'cière n'est pas original en soi. Il ne révolutionnera rien, c'est une bande de personnages qui partent tuer le grand méchant, ils vont dans des endroits différents, se battent contre de nouveaux ennemis, etc etc. En soi c'est vraiment de la fantasy basique. Mais ! Comme le dit le monsieur sur la 4ème de couverture dont j'ai oublié le nom, « Clemens emploie une formule qu'on aime, mais il exécute d'une façon exceptionnelle ». Et je suis tout à fait d'accord avec lui !

           Pourquoi lire Les Foudres de la Sor'cière ? Parce que vous avez lu le premier tome déjà, ça serait mieux. Ensuite : je trouve qu'on est emportés comme pas possible dans une histoire hyper entraînante, c'est l'un de ces livres qui vous fera tourner les pages sans vous en rendre compte, il y a beaucoup de retournements de situations, on ne peut pas s'ennuyer, j'ai fait à certains moments des pauses dans ma lecture, je n'ai eu aucun mal à me remettre dans le bain vu que c'est la folie toutes les trois pages. En plus de ça le livre est divisé en cinq parties, ces parties représentent un changement de point de vue entre Elena et sa bande, et de nouveaux personnages dont je ne dirai rien, mais qui sont comme tous les autres hyper attachants, et dont vous allez adorer suivre les aventures. Ca a un petit côté sympa de changer de paysage de temps en temps comme ça, ça évite la monotonie et ça fait avancer l'histoire.

           Le point fort c'est également les personnages : ils peuvent paraître un touuut petit peu caricaturaux parfois, bon Elena l'héroïne adolescente qui pleure régulièrement à cause du poids sur ses épaules blablabla, Er'ril qui la protège à tout priiix, bon mais franchement si c'était trop niais, ça m'aurait gavé, et là ce n'est pas le cas, ils ont tous un rôle un peu prédéfini mais ils restent très intéressants, tous un minimum détaillés, exploités et attachants aussi, on ne devine pas forcément on premier abord si ils sont bons ou non, et comme le reste de l'histoire en fait, ils nous emportent vers un monde différent.

         Ce que j'ai surtout adoré dans cette histoire en fait, c'est que c'est de la fantasy qui fait rêver, y a des moments carrément épiques, des combats, des ennemis tout ça, mais c'est tellement imagé qu'on se représente tout comme dans un film et certaines scènes sont terribles ! La magie fait que ça nous fait forcément rêver à un moment, et l'histoire mobilise vraiment, on se sent concerné à un point assez dingue ! Je veux dire, je ne suis spécialement une âme sensible, mais il y a vraiment un passage vers la fin que j'ai trouvé très stressant, c'est comme si j'y étais, et pareil vers la fin, un autre passage m'a carrément donné les larmes aux yeux tellement c'était beau, c'est vraiment une histoire qui fait rêver, et c'est ce qu'on demande à la fantasy non ? On s'attache vraiment aux personnages principaux (ce qui m'arrive rarement), on a envie que tout se finisse bien pour eux, il y a même une histoire d'amour naissante (bon c'est pas le thème du bouquin, mais quand même), et je me suis surprise à penser ''ahh j'espère qu'ils finiront ensemble'' (note : je suis tout sauf une guimauve généralement xD), pour vous montrer à quel point on se sent concerné ! Tout peut faire rêver, les lieux mis en place sont tellement visuels, éloquents qu'on se sent tout de suite dedans, c'est en même temps très simple et très efficace ! C'est un livre qui vous entraîne d'une façon assez dingue ! Personnellement j'ai été assez triste de le finir, j'aurai du prendre plus de temps pour le lire, mais bon eh il reste encore trois tomes ! D'un côté ça peut paraître un peu répétitif parfois, il y a juste un moment vers le milieu du livre que j'ai trouvé moins palpitant, ils arrivent dans un nouvel endroit, un nouvel ennemi se manifeste, bon, j'ai trouvé un léger goût de déjà vu par rapport au début du bouquin, mais le changement de point de vue nous amène dans un tout autre endroit qui déboîte. Sinon je n'ai vraiment pas de reproche à faire à ce livre (ah si, peut-être sa couverture, la meuf à poil en image de synthèse et le ''o'' écrit avec un pentagramme façon ''j'ai 15 ans et je suis dark'' je pense que ça peut rebuter des lecteurs, mais bon). Pourquoi est-ce qu'on n'adapte pas plus souvent ce genre de bouquins en films ? Ca serait terrible ! (bon ok, il est loin d'être assez connu, mais bon).

         Allez hop, le tome 3 rejoint ma wish !

Lundi 16 juillet 2012 à 0:43

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv37484963.jpg

Résumé :

Au royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus. La mort du roi Robert a clos une longue période d’été, de paix et d’apparente prospérité : le Trésor est au bord de la banqueroute, et trop nombreux sont les candidats prétendument légitimes au Trône de Fer : Stannis et Renly Baratheon le disputent à leur neveu Joffrey, tandis que Robb Stark, proclamé roi du Nord, s’efforce de venger son père naguère condamné à mort et exécuté sous couleur de trahison. Au fin fond de l’Orient, l’unique descendante des anciens rois targaryens médite sa revanche en élevant ses trois dragons… L’hiver vient, qui grouille de forces obscures, de mages et de morts-vivants, d’intrigants sournois prêts à tous les maléfices en vue de fins impénétrables.

Mon Avis :

              Bonjour mes lapins ! La voici enfin cette fameuse chronique du deuxième intégrale du Trône de Fer qui tardait à venir. 954 pages en effet c'est un bon morceau, si vous ne connaissez pas encore le TdF, je vous conseille d'attaquer vraiment ces bouquins à une période où vous avez le temps (vacances d'été par exemple ^^), parce qu'en plus d'être assez volumineux, d'être écrit tout petit, l'écriture n'est pas franchement des plus fluides. A ce propos, apparemment l'écriture de Martin lui même est en fait plutôt simple, mais c'est le traducteur qui se serait permis d'enrichir tout ça avec du vocabulaire moyenâgeux. Alors traduction bonne ou mauvaise, je ne sais pas, l'écriture ne m'a pas franchement gênée, après c'est vrai que ça reste assez consistant. Donc oui c'est un gros pavé, et ajoutez à cela qu'il y a peu voire pas d'action. Justement le TdF ce n'est pas de la grosse quête épique, c'est des coups bas, de la politique, des arrangements, de la stratégie pour obtenir le trône, bref. Bon ça, si vous avez lu le premier tome ou même si vous en avez un peu entendu parler, vous le savez.

             Pour parler rapidement de l'histoire sans trop spoiler : ça y est, la guerre est déclarée entre les quatre prétendants au trône, ils vont passer tout le livre à se tirer dans les pattes, s'envoyer des armées sur le nez, tandis que les personnages plus secondaires vont essayer de survivre et de contribuer à la victoire de leur camp comme ils le peuvent.

             Il y a certaines choses que j'adore dans le TdF et d'autres qui me soulent plus, et ces choses sont assez liées. Le fait est que l'univers est extrêmemeeeent riche (est-il possible de faire plus riche que ça d'ailleurs?), toutes les relations des personnages sont détaillées, l'histoire du royaume, les us et les coutumes, rien n'est laissé au hasard et tout est très complet, je suis d'avis de dire que beaucoup de livre de fantasy me paraîtront bien superficiels après avoir lu celui-ci. C'est un univers très complet et qui finit par s'imposer comme réel dans notre esprit tant il est bien décrit. L'intrigue est tellement complexe et a tellement de pans différents qu'on a forcément envie de lire la suite et de savoir ce que l'auteur avait finalement prévu. Pour ce qui est plus négatif... Ca avance assez peu, personnellement je suis quelqu'un qui n'est pas contre les histoires lentes à se mettre en place, mais j'aime bien que ça parte en furie au bout d'un moment, dans le TdF bon certes l'action se développe, mais à aucun moment je ne me sens menée dans un souffle épique ou quoi que se soit, même si oui, dans ce tome la guerre éclate bien entre les différentes puissances, mais bon tout reste très mesuré, etc... J'avais lu quelque part que ce tome était plein de révélations, bon j'en ai décelé quelques unes, mais honnêtement parfois j'étais tellement pétrie dans un semi-ennui, qu'elles m'ont à peine fait réagir. Pour parler de ce tome plus précisément : j'ai l'impression que comme dans le premier opus, il faut attendre au moins 500 pages avant que quelque chose de vraiment intéressant ne survienne. Bon j'exagère un peu, il y a pas mal de choses plus palpitantes que dans le 1 : dès le début certains personnages partent à l'aventure, je pense à Arya qui a un rôle quand même assez important, et qui rencontre en fait toutes les péripéties dont elle rêvait. C'est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée et j'ai bien aimé suivre toutes ses aventures. Tyrion aussi prend un rôle important (ça tombe bien, lui aussi je l'aime bien). Par contre certains personnages assez important dans le 1 sont là beaucoup moins présent, comme Daenerys. Dans le 1, l'immersion dans le monde des Dothrakis m'exaspérait toujours un peu, parce qu'on était coupés de l'histoire du royaume pour aller brusquement autre part, mais finalement ce personnage assez riche m'a un peu manqué. Mais bon j'imagine bien que ça fait partie de l'intrigue, et voilà. Dans ce tome on découvre de nouveaux personnages : Davos, qui parlera en fait assez peu souvent, mais surtout présent pour introduire le nouveau gros personnage de l'histoire : Stannis Baratheon. J'en dis peu sur lui, vous le découvrirez de vous même. Theon Greyjoy, déjà là au début mais qui va prendre une importance toute particulière. D'ailleurs j'ai bien aimé le fait que son personnage nous fasse découvrir le paysage des îles de Fer, ce qui montre là encore la richesse du monde créé par Martin, même après les 800 pages du premier opus, il nous reste des tas de pans du royaume à découvrir. Je ne sais pas trop si ce changement permanent de point de vue avec les chapitres m'agace ou non. D'un côté c'est indispensable, il y a tellement de personnages et de point de vue du royaume à explorer, mais cela vient parfois couper un peu l'histoire, et il m'est souvent arrivé de revenir en arrière parce que je ne me souvenais plus de ce qui était arrivé à tel personnage. J'ajoute aussi que les personnages sont tous assez attachants ou intéressants d'un certain point de vue.

            Beaucoup d'autres pans du royaume sont explorés dans cet opus : la religion prend d'ailleurs une part plus importante et c'est très intéressant, et j'espère que ce sera encore plus creusé par la suite. Le côté « magique » de la série est aussi plus approfondi, même si là encore ça reste assez mineur dans cette série.

             Sinon je précise aussi que j'ai lu ce livre après avoir vu la première saison de la série, et je constate que maintenant quand je lis le livre je m'imagine les acteurs dans ma tête ! Mais ce n'est pas gênant, parce qu'après tout ils sont très bien choisis, je trouve.

            Bref, au final on pourrait avoir l'impression que je donne un avis assez négatif sur ce livre alors qu'au final je l'ai aimé, c'est un gros morceau qu'il faut prendre avec courage, je ne dis pas qu'il se lit facilement, mais c'est tellement fantastique quelque part, que j'aime forcément, malgré tout ce que j'ai soulevé. Ce n'est pas non plus un roman qui m'emballe à un point incroyable, je ne pense pas que le Trône de Fer restera ce que je préfère en fantasy, parce que j'ai tendance à préférer ce qui est plus direct, plus efficace, plus gorgé de magie aussi, ce qui est tout à fait opposé au TdF, mais c'est tellement énorme, tellement colossal, que je me vois mal, très mal arrêter avant la fin. J'ai trop envie de savoir ce que Martin réserve aux royaumes de Westeros, et ça promet d'être incroyable je pense. (bon après je vais pas le lire tout de suite non plus hein, ce livre m'a bien bien pris deux semaines, je compte bien lire quelques autres trucs pour le moment ^^) Ah et sinon rien à voir, la saison 2 est disponible en VOST mais est-ce que certains d'entre vous savent quand elle le sera en VF ?



Samedi 12 mai 2012 à 15:05

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv75122514.jpg
¤ Résumé ¤

Dix ans ont passé depuis que Loethar, le chef de guerre barbare des steppes likuriennes, a dévoré l'ensemble Denova avec son armée de mercenaires, avant de s'installer dans le premier de ses royaumes : Penraven. Pensant les héritiers Valisar morts et enterrés, il s'est couronné empereur et ne ménage pas ses efforts pour que son peuple s'intègre à la population de l'Ensemble. Mais renoncer à ses méthodes de persuasion les plus violentes n'a pas suffi à éteindre les braises de la rébellion... car les héritiers Valisar sont toujours en vie. Protégés par de fidèles alliés, ils sont prêts à tout risquer pour l'avenir de leur royaume, et déterminés à faire couler le sang du tyran...

¤ Mon avis ¤


Quelques semaines à peine après avoir lu le premier tome de cette trilogie (d'habitude je préfère laisser un laps de temps s'écouler entre deux opus, mais là l'attente était insoutenable ^^) me voilà plongée dans la suite des aventures de Léo et sa bande, 10 ans après, donc. C'est un bon choix d'avoir fait passer un laps si temps pour que la situation puisse enfin bouger (c'est sûr qu'un roi de 12 ans ça n'a pas grande possibilité d'action) et on est heureux de redécouvrir les personnages qu'on avait quittés, voir ce qu'ils sont devenus, et la richesse des personnages se révèle encore plus à cette occasion. On peut sans conteste affirmer que cet opus croule de rebondissements : j'en ai même eu du mal à savoir qui était là pour quoi faire, le changement de point de vue assez fréquent y étant sûrement pour quelque chose, et bref, énormément de péripéties, les personnages jouent des rôles les uns avec les autres et les intrigues se multiplient jusqu'à ce qu'on soit en soit perdu ! Et je souligne ce que j'avais déjà dit pour le premier tome, à savoir que les personnages sont très complexes, le personnage de "tyran" de Loethar étant de loin l'un des plus intéressants je trouve, bien qu'on en trouve d'autres très sympatiques et attachants, comme Kilt Faris pour ma part. Les 100 dernières pages sont de pure folie, tout s'enchaîne, de nouveaux personnages qui vous laisse l'écume à la bouche apparaissent, et la révélation du dernier chapitre... Mon dieu! Si vous avez lu vous me comprendrez ! :D
Bref, je n'ai qu'une envie c'est de savoir ENFIN comment cette histoire va se dénouer, qui va finalement finir sur ce fucking trône (et oui, ce qui est cool aussi, c'est que dans la trilogie Valisar parfois on se prend à préférer les "méchants" aux héros ^^), et ce dernier opus promet d'être explosif ! (malheureusement il est déjà emprunté dans ma bibliothèque, je vais devoir attendre, snif)
A retenir : si vous ne vous y êtes pas encore mis, foncez ! :D

Lundi 23 avril 2012 à 20:34

http://storage.canalblog.com/72/43/100126/68537262.jpg

¤ Résumé
¤


Loethar est un tyran ambitieux et impitoyable. A la tête d'une terrifiante armée de mercenaires et de renégats, il a déjà conquis deux nations, ne laissant dans son sillage que dévastation et vies brisées. Il convoite maintenant le royaume de Penraven : un pays riche, doté d'un port important. d'un littoral étendu et d'abondantes ressources naturelles. Mais, cette fois, le tyran veut davantage qu'une couronne. il rêve d'empire et nourrit une obsession grandissante pour la magie. Et s'il veut renverser le roi Brennus de Penraven, neuvième de la lignée des Valisar, c'est parce qu'il possède le pouvoir de coercition: tous les héritiers valisars naissent depuis des siècles avec ce don sinistre qui leur permet de soumettre entièrement les gens à leur volonté. Si Loethar s'imprègne de la magie de ces êtres d'exception. nul ne pourra plus l'arrêter. Or, pour y parvenir, il est convaincu qu'il faut les consommer...


¤ Mon avis ¤


Un très bon livre (oui je sais j'ai l'art et la manière d'introduire hein!) J'ai été un peu surprise de constater que l'action n'était pas au rendez-vous dès le début du bouquin, contrairement ce à quoi il laissait présager. Je veux dire par là qu'il se passe quand même 300 pages pas forcément riches en aventures où les deux gamins sont cachés dans le château en train d'espionner l'ennemi, pas de guerre, pas d'épiques aventures dans des contrées lointaines, ce qui m'a un peu surprise au début, cependant pas de panique, ces 300 pages sont largement intéressantes et mettent en place la suite de l'histoire, et le livre se lit très vite par ailleurs. Je souligne aussi le fait que les personnages sont plutôt recherchés, tous attachants, parfois (même souvent) troubles, voire ayant un double jeu. En ce qui concerne la noirceur du livre, je l'ai trouvée somme toute raisonnable (mon côté un peu détraquée ?), bref, attendez vous à un peu de cannibalisme et deux-trois têtes coupées, mais à moins d'être une âme sensible ça devrait aller, même le grand méchant est plutôt humain finalement. Bref, tout ça donne envie de lire la suite, parce que le livre s'achève sur des révélations méchamment alléchantes, et qu'on a quand même bien envie de savoir ce qui va arriver à tout ce petit monde. Inutile de dire que demain je coure chercher la suite à la biblio !

<< Un peu après | 1 | Un peu avant >>

Créer un podcast