I-can-see-you

Comme le titre ne l'indique pas, ici on parle de livres !

Dimanche 22 juillet 2012 à 15:10

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv59607416.gif

Résumé :

Elena porte désormais la marque de la sor'cière dans la paume de sa main.
Cette tache écarlate est la preuve d'un don fabuleux à la puissance inimaginable: un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s'opposer aux créatures et au mal du Seigneur Noir. Pourtant Elena n'est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d'une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir.
Mais si celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible...

Mon Avis :

             A peu près un an après avoir lu le premier tome de la saga Les Bannis et les Proscrits, je m'attaque au deuxième opus. Le premier tome m'avait laissé un avis assez mitigé, d'un côté j'avais trouvé le début extraordinaire, entraînant, original et tout ça, mais j'avais trouvé la suite du livre beaucoup plus banale (à partir de la rencontre des autres compagnons, en fait). Le dernier chapitre m'avait quand même légèrement laissé l'eau à la bouche, et je m'étais dit que je lirai le tome suivant à l'occasion. Me voilà donc repartie dans la suite un peu sur un coup de tête, et je n'ai qu'une chose à dire : je ne regrette rien, ce tome est mer-vei-lleux !

            Je ne souviens plus trop de ce qui m'avait rebutée dans le premier tome (eh oui, c'est ça de ne pas avoir de blog), à part que j'avais trouvé que ça restait très conventionnel (les différents personnages viennent tous d'horizons différents mais ils veulent tous aider la sorcière, ouais ouais ouais), d'un côté faut pas s'exciter, c'est vrai que Les Foudres de la Sor'cière n'est pas original en soi. Il ne révolutionnera rien, c'est une bande de personnages qui partent tuer le grand méchant, ils vont dans des endroits différents, se battent contre de nouveaux ennemis, etc etc. En soi c'est vraiment de la fantasy basique. Mais ! Comme le dit le monsieur sur la 4ème de couverture dont j'ai oublié le nom, « Clemens emploie une formule qu'on aime, mais il exécute d'une façon exceptionnelle ». Et je suis tout à fait d'accord avec lui !

           Pourquoi lire Les Foudres de la Sor'cière ? Parce que vous avez lu le premier tome déjà, ça serait mieux. Ensuite : je trouve qu'on est emportés comme pas possible dans une histoire hyper entraînante, c'est l'un de ces livres qui vous fera tourner les pages sans vous en rendre compte, il y a beaucoup de retournements de situations, on ne peut pas s'ennuyer, j'ai fait à certains moments des pauses dans ma lecture, je n'ai eu aucun mal à me remettre dans le bain vu que c'est la folie toutes les trois pages. En plus de ça le livre est divisé en cinq parties, ces parties représentent un changement de point de vue entre Elena et sa bande, et de nouveaux personnages dont je ne dirai rien, mais qui sont comme tous les autres hyper attachants, et dont vous allez adorer suivre les aventures. Ca a un petit côté sympa de changer de paysage de temps en temps comme ça, ça évite la monotonie et ça fait avancer l'histoire.

           Le point fort c'est également les personnages : ils peuvent paraître un touuut petit peu caricaturaux parfois, bon Elena l'héroïne adolescente qui pleure régulièrement à cause du poids sur ses épaules blablabla, Er'ril qui la protège à tout priiix, bon mais franchement si c'était trop niais, ça m'aurait gavé, et là ce n'est pas le cas, ils ont tous un rôle un peu prédéfini mais ils restent très intéressants, tous un minimum détaillés, exploités et attachants aussi, on ne devine pas forcément on premier abord si ils sont bons ou non, et comme le reste de l'histoire en fait, ils nous emportent vers un monde différent.

         Ce que j'ai surtout adoré dans cette histoire en fait, c'est que c'est de la fantasy qui fait rêver, y a des moments carrément épiques, des combats, des ennemis tout ça, mais c'est tellement imagé qu'on se représente tout comme dans un film et certaines scènes sont terribles ! La magie fait que ça nous fait forcément rêver à un moment, et l'histoire mobilise vraiment, on se sent concerné à un point assez dingue ! Je veux dire, je ne suis spécialement une âme sensible, mais il y a vraiment un passage vers la fin que j'ai trouvé très stressant, c'est comme si j'y étais, et pareil vers la fin, un autre passage m'a carrément donné les larmes aux yeux tellement c'était beau, c'est vraiment une histoire qui fait rêver, et c'est ce qu'on demande à la fantasy non ? On s'attache vraiment aux personnages principaux (ce qui m'arrive rarement), on a envie que tout se finisse bien pour eux, il y a même une histoire d'amour naissante (bon c'est pas le thème du bouquin, mais quand même), et je me suis surprise à penser ''ahh j'espère qu'ils finiront ensemble'' (note : je suis tout sauf une guimauve généralement xD), pour vous montrer à quel point on se sent concerné ! Tout peut faire rêver, les lieux mis en place sont tellement visuels, éloquents qu'on se sent tout de suite dedans, c'est en même temps très simple et très efficace ! C'est un livre qui vous entraîne d'une façon assez dingue ! Personnellement j'ai été assez triste de le finir, j'aurai du prendre plus de temps pour le lire, mais bon eh il reste encore trois tomes ! D'un côté ça peut paraître un peu répétitif parfois, il y a juste un moment vers le milieu du livre que j'ai trouvé moins palpitant, ils arrivent dans un nouvel endroit, un nouvel ennemi se manifeste, bon, j'ai trouvé un léger goût de déjà vu par rapport au début du bouquin, mais le changement de point de vue nous amène dans un tout autre endroit qui déboîte. Sinon je n'ai vraiment pas de reproche à faire à ce livre (ah si, peut-être sa couverture, la meuf à poil en image de synthèse et le ''o'' écrit avec un pentagramme façon ''j'ai 15 ans et je suis dark'' je pense que ça peut rebuter des lecteurs, mais bon). Pourquoi est-ce qu'on n'adapte pas plus souvent ce genre de bouquins en films ? Ca serait terrible ! (bon ok, il est loin d'être assez connu, mais bon).

         Allez hop, le tome 3 rejoint ma wish !

Commentaires

Dire un truc

Par Clairdelune. le Lundi 23 juillet 2012 à 20:28
J'ai beaucoup aimé aussi, les petites bêbêtes qui s'invitent dans ce tome-ci, je ne suis pas prête de les oublier ! Le tome suivant est tout aussi bien, tu devrais te régaler ^^ Quand aux suivants... il faut que je les lise.
Par Dreamin-InaCasket le Mardi 24 juillet 2012 à 13:10
Hey merci pour ton commentaire, j'ai tellement aimé ce livre que j'étais un peu atteinte psychologiquement de voir que personne ne commentait cet article là xD
Oui oui niveau bestiole y a de quoi être horrifié dans ce tome en effet ! :D ahh je n'en attends pas moins du tome suivant alors, je lis partout que c'est de mieux en mieux au fil de la série, tant mieux ! Oki bonne lecture à toi aussi alors, merci d'être passée ^^
Par Clairdelune. le Mardi 24 juillet 2012 à 13:29
De rien hihi tu dois te sentir mieux psychologiquement du coup :P
En plus je déteste les araignées *.* le tome suivant est plus axé sur la guerre ! Y a donc pas mal d'action ! C'est vrai qu'ils s'améliorent :) Bonne lecture à toi.
Par Dreamin-InaCasket le Mardi 24 juillet 2012 à 13:59
Oui en effet ça va mieux ! :P
Ca va j'ai pas la hantise des araignées (je les trouve même plutôt classes 8D) mais je crois qu'il y a de quoi dégouter n'importe qui vu la folie qui a lieu dans la forêt xD oui oui j'me doute que le tome suivant va être chargé en hémoglobine, tant mieux ^^
Bonne lecture à toi aussi et à bientôt :)
Par Clairdelune. le Mardi 24 juillet 2012 à 14:48
Tant mieux x)
Tu... les trouves... classes... bah pas moi ! En plus, vu ce qu'il se passe dans le roman... au moins tu n'es pas la seule à les aimer. Y en a qui les chérisse "de tout leur être" dans le bouquin...
Oui, tant mieux, et je me demande comment seront les suivants, vu qu'ils n'arrêtent pas de s'améliorer !
A bientôt =)
 

Dire un truc









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://i-can-see-you.cowblog.fr/trackback/3196995

 

<< Un peu après | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Un peu avant >>

Créer un podcast