I-can-see-you

Comme le titre ne l'indique pas, ici on parle de livres !

Jeudi 9 août 2012 à 22:00

http://www.livraddict.com/covers/5/5232/couv20742321.jpg

Résumé :

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la l'erre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde.

Mon Avis :

           Ce premier tome d'Autre Monde : L'Alliance des Trois, débute avec deux protagonistes, Matt et Tobias, deux jeunes geeks de quatorze ans, qui après avoir été témoins d'étranges phénomènes, vont devoir affronter la Tempête. Détruisant tout sur son passage, anéantissant le monde tel qu'on le connaît, celle-ci laisse une Terre dévastée et hostiles aux humains, ou plutôt aux ados et enfants, qui sont apparemment les seuls à avoir survécu, les adultes ayant soit disparu, soit muté en monstre. Survie et compréhension de ces bouleversements vont donc être au programme pour les deux héros, qui fuient l'hostile New York pour se réfugier au Sud.

           Comme le dit Maxime Chattam dans son petit mot d'introduction, pour se laisser porter par ce livre, il faut avoir conservé son âme de rêveur. En effet, apparemment c'est un livre plutôt destiné à la jeunesse, honnêtement je ne m'en étais pas rendu compte dès le début, certes, le style d'écriture est très simple et l'histoire avance très vite, mais j'avais plutôt l'impression d'être plongée dans un bon Stephen King. Le début de l'histoire nous attache tout de suite aux deux personnages, un peu maladroits, passionnés du Seigneur des Anneaux (l'histoire accumule un peu les clins d'oeil là dessus d'ailleurs) et de métal, bref, dur de ne pas s'identifier. Maxime Chattam plante tout de suite une bonne ambiance avec des lieux mystérieux qui donnent envie de s'attarder, la tension est palpable dès les premiers chapitres et l'action ne tarde pas à arriver. Ce qui m'a vraiment plu dès le début, c'est qu'on se retrouve dans quelque chose d'assez novateur je trouve, j'ai vraiment eu l'impression de lire quelque chose de frais, on n'est ni dans le monde réel, ni dans un monde imaginaire, mais dans un mélange des deux, ce qui est assez passionnant. Les péripéties qui arrivent aux personnages sont vraiment crédibles, je me suis demandé plus d'une fois ''mais comment j'aurais fait à leur place ?'' signe à mon avis que l'histoire est plus qu'entraînante, bref, si ce livre peut être lu par la jeunesse, il est de qualité et peut largement être lu également par un public plus âgé (ayant gardé son âme de rêveur, bien sûr).

           Maxime Chattam déclare aussi que pour lui ce livre est un grimoire : je suis assez d'accord, et en fait le côté assez magique m'a vraiment plu, pas forcément magique au sens de la sorcellerie (ça je vous laisse le découvrir...) mais au sens où on a vraiment l'impression de replonger dans les livres d'aventure qu'on lisait étant plus jeunes : pour ne pas vous le cacher, il y a vraiment un côté Harry Potter, qui ne m'a pas déplu d'ailleurs, pas du tout au niveau de l'histoire, mais cette atmosphère, tout est assez simple mais en même temps tout tient debout, et l'histoire est assez palpitante. J'ai vraiment eu l'impression de lire un conte de fées pour adultes, ça m'a un peu évoqué Le livre des choses perdues par moments aussi. Le trio des héros n'est pas sans rappeler Harry-Ron-Hermione, tous les personnages, bons ou mauvais, vous font replonger dans les livres de votre enfance, les lieux sont vraiment empreints de magie avec quelques lieux typiques comme le château hanté ou le cimetière, mais Maxime Chattam en fait quelque chose d'assez rafraîchissant je trouve. Histoire qui avance vite et bien ne signifie cependant pas trop simple : l'auteur prend le temps d'élaborer des théories assez sympas sur le nouveau monde, les nouvelles créatures qui y résident, la façon de survivre, et il y a au moins eu un bon retournement de situation qui je pense peut surprendre tout le monde.

          J'avais emprunté ce premier tome complètement par hasard, pas spécialement intéressée par les livres de Maxime Chattam que je connaissais pas jusque là, et je dois dire que je ne regrette absolument pas. Il est prévu que Autre Monde soit constitué de sept tomes (ça ne vous rappelle rien ?), et en tout cas j'en serai. Si vous voulez un bon bouquin de l'Imaginaire qui vous sorte un peu de la fantasy ordinaire ou de ce dont vous avez l'habitude, je vous assure que L'Alliance des Trois est en vent de fraîcheur qui vous fait replonger dans vos lectures de jeunesse, et qu'est-ce que c'est bon. Une vraie découverte.

Commentaires

Dire un truc

Par Val84 le Vendredi 10 août 2012 à 10:36
J'adore cette saga! Moi j'ai lu jusqu'au tome 4 "Entropia". En septembre, Chattam sortira le 5. :)))
Par Dreamin-InaCasket le Vendredi 10 août 2012 à 22:19
Ah oki, justement je me demandais où en était la saga pour l'instant, c'est bon à savoir =)
Bon ben tant mieux si les prochains tomes sont bien, je m'y plongerai avec plaisir ^^
Par ptitelfe le Mercredi 15 août 2012 à 0:54
Hihi c'est rigolo qu'on l'ait lu en meme temps! C'est vrai que l'univers crée par Chattam peut rappeler aussi Robinson Crusoé! Je m'attendais également à quelque chose de plus Kingien (comprendre Stephen King) et finalement, les passages les plus effrayants dans New York sont assez brefs!
Par Dreamin-InaCasket le Mardi 21 août 2012 à 19:02
Ben moi je m'y attendais pas et j'ai eu cette impression, après c'est vrai que ça reste jeunesse donc fallait pas en demander trop non plus mais bon, ça reste cool ^^
Par Tony le Vendredi 31 août 2012 à 20:46
J'ai beaucoup aimé les trois premiers tomes d'Autre-monde, que j'ai littéralement dévoré.
Chattam écrit principalement des thrillers, aux récits parfois très durs, je pense notamment à la Promesse des Ténèbres qui traite de la pornographie et qui est très difficile à lire par certains moments, car ça touche aux côtés sombre et pervers de la sexualité, bref, rien à voir avec l'écriture fluide et presque enfantine d'Autremonde, ça m'a étonné de voir à quel point il pouvait changer de style et passer d'un scénario angoissant à une histoire pour adolescents. Dans le bon sens bien sûr, il maîtrise sa plume à merveille.

Je te conseille de lire ces livres, notamment la Trilogie du Mal (trois bouquins avec le même perso principal) et celui que j'ai cité plus haut, ils valent vraiment le détour !
Par Dreamin-InaCasket le Dimanche 16 décembre 2012 à 13:17
J'étais pas vraiment au courant avant de me mettre à lire Autre -Monde que c'était plus destiné à un public "jeune" et même si la série me plaît beaucoup, j'avoue que j'ai hâte de passer à des écrits de lui plus adultes et aboutis, d'ailleurs ton poste me donne encore plus envie de découvrir ça, pour bientôt j'espère :)
 

Dire un truc









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://i-can-see-you.cowblog.fr/trackback/3200047

 

<< Un peu après | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Un peu avant >>

Créer un podcast