I-can-see-you

Comme le titre ne l'indique pas, ici on parle de livres !

Mardi 21 août 2012 à 20:23

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092532300.JPG

¤ Résumé  ¤

Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions. A16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d'évaluation lui donnent le choix : elle est divergente... Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort...

¤ Mon Avis ¤

           Divergent, c'est le roman dystopie jeunesse qui fait parler de lui (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre), et comme j'ai bien accroché au premier tome d'Hunger Games, je voulais voir.

           Clairement, c'est une lecture très sympa, qui se lit très vite, agréable, bref c'est un bon roman jeunesse, après qu'on me dise « c'est le meilleur livre du monde », allez les gars !

           Déjà, au niveau du pitch : la société est divisée en cinq factions, les Audacieux, les Erudits, les Sincères, les Fraternels et les Altruistes, et comme notre petite héroïne ne fait rien comme tout le monde, elle mélange un peu tous ces traits de caractère et se retrouve Divergente, ce qui est très mal vu par les despotes au pouvoir. J'étais plutôt enthousiasmée par l'idée de base, « si tu rentres pas dans le moule on te bute », mais à la lecture du roman j'ai un peu déchanté. Ca fait je ne sais combien d'années que les gars vivent dans une société hyper fragmentée où chaque faction a des comportements précis à adopter, et il ne faut surtout pas en sortir, les Altruistes n'ont pas le droit de se regarder dans le miroir parce que c'est égoïste, les Audacieux s'habillent en noir et ont des percings et des tatouages (ça ça m'a tuée), mais... C'est complètement loufoque ! Je veux dire, ok, la race humaine est pleine de ressources quand il s'agit de faire des choses stupides, mais je pense que l'être humain aime trop son individualité pour rentrer dans un moule et ne jamais en sortir. Un système comme Veronica Roth l'invente ne durerait même pas deux jours. Bon ok, c'est une lecture de l'Imaginaire, on n'est pas là pour dire si c'est réaliste ou pas, mais c'était parfois tellement peu crédible que j'ai souri.

           Bon je vais pas faire ma mauvaise tête, cette extravagance mise à part, j'ai bien aimé quand même le système dans le sens où il nous mène quelque part, finalement on arrête de trouver ça bizarre, on s'habitue et on rentre dans l'histoire, très bien même. Donc ce qui me mène à ce que j'ai bien aimé : l'histoire est prenante, c'est un bon roman jeunesse qui avance bien, les chapitres sont courts et chacun comporte des péripéties qui font avancer l'histoire. Pour vous expliquer un peu plus le livre, Tris, l'héroïne, doit choisir sa faction, et même si le test d'aptitudes révèle qu'elle est Divergente, elle a plutôt intérêt à le garder secret et elle décide de devenir Audacieuse. Durant une bonne partie du roman on suit donc son initiation chez ces espèces de sauvages, pour qui sauter d'une tour de cent étages est la routine, bref, elle va devoir montrer son courage pour être admise, sous peine d'être recalée parmi les sans-factions, autrement dit les SDF de chez nous. Coups bas parmi les novices qui veulent se faire une place, découverte de l'amitié, de l'amour (ooooh), trahisons, épreuves traumatisantes, bref, j'ai bien aimé suivre Tris durant son parcours, ce qu'elle affronte, tout ça. C'était assez frais et pas prise de tête. La fin est beaucoup moins bien pour moi, je ne peux pas vous dire pourquoi, je vais pas non plus vous gâcher le bouquin, mais j'ai trouvé que l'auteur butait des personnages histoire de dire « voilà, c'est dramatique » alors que finalement on s'en fout, et l'héroïne a l'air de s'en foutre aussi (enfin, elle chouine deux minutes quoi), bon je suis peut-être un peu dure, mais c'était tellement peu exploitéééé, le gros retournement de situation, qui était un peu obligatoire c'est sûr, mais pas franchement mémorable... Après niveau écriture c'est sûr que ça vole pas très haut non plus, l'auteur va à la ligne toutes les deux minutes pour écrire une phrase de trois mots, pour faire un effet ''choc'', bim, moi j'aime pas ça, ça m'énerve, c'est trop facile, c'est trop jeunesse. Ca m'a vraiment agacé cet espèce de tic, sinon j'ai rien à lui reprocher de ce côté là, c'est écrit simplement, point barre.

           Y a aussi une histoire d'amour, pas évidente au début, du coup j'aimais bien, le truc un peu en arrière-fond, en sous-entendus, un peu intrigante, et puis ça devient carrément trop présent et chiant donc même si ils sont mignons, ça plombe un peu le truc. J'ai l'impression de dire que des trucs négatifs donc je vais dire quand même que la plupart des personnages sont cools, intéressants, tout ça, ni tout à fait bon ou mauvais, les situations que l'héroïne vit avec eux sont plutôt réalistes, les jalousies entre amis par exemple. J'ai bien aimé le caractère de Tris aussi : un peu hésitante au début, elle s'affirme carrément et n'hésite pas à devenir carrément cassante, rebelle et désagréable (c'est bon ça!), elle compose plutôt bien avec les facettes de sa personnalité (c'est un peu le thème du livre, être courageux, altruiste, etc...), on suit son évolution, c'était plutôt cool.

           J'ai l'impression d'avoir été vraiment méchante dans ma chronique donc je rajoute que je trouve que certaines inventions de l'auteur sont vraiment cool, le livre est pas mal axé sur la lutte contre la peur, surmonter ce qui nous bloque, et j'ai trouvé ça pas mal aussi.

           Donc, Divergent est un livre qui se lit bien, distrayant, bref à lire pour se vider la tête de vos problèmes (et si vous en avez pas, vous pouvez le lire aussi!), il a un peu des ''défauts'' d'un livre jeunesse, simplet, édulcoré forcément, personnages qui racontent un peu de la merde parfois il faut l'avouer (''machin m'a embrassée hihihi''), mais moi je l'ai trouvé très cool quand même, parce qu'il est riche en rebondissements et je pense que c'est ce qu'on lui demande, l'intrigue est attachante (je sais pas trop si on peut appliquer l'adjectif attachante à une intrigue, m'enfin bon), bref elle donne envie de connaître la suite, même si vu la tournure de la fin j'espère que le tome deux sera aussi bon. Et pourtant en même temps il est pas si niais que ça (sinon je l'aurai refermé bien vite) et y a vraiment de bonnes trouvailles et des personnages très intéressants.

          Une chouette lecture ! (dit-elle après avoir dénigré le livre pendant vingt lignes)

Commentaires

Dire un truc

Par Mlle.moon le Mercredi 22 août 2012 à 12:46
Pas le meilleur roman du monde mais la meilleure dystopie pour moi ^^ Quoi que j'en n'ai pas lu beaucoup non plus x) Après niveau crédibilité par rapport à la réalité Hunger Games n'est pas mieux ;) Donc je pense que oui, vaut se baser sur l'imaginaire uniquement ^^

Je trouve pas que tu aies dénigré le livre ;) Tu as développé ton point de vue négatif à certains moments mais on sent quand même que tu as aimé ^^
Par Dreamin-InaCasket le Mercredi 22 août 2012 à 13:13
Bah disons qu'Hunger Games ça m'a moins choqué le côté pas réaliste du tout... xD Je sais pas, ils sont juste séparés en genre de quartiers, ils crèvent de faim, et ils sont juste obligés de participer à des jeux ignobles (rien que ça xD), mais c'est quand même plus probable je trouve ^^
Ben je sais pas, t'as déjà essayé de lire des dystopies mais vraiment des bouquins pour adultes, genre Le meilleur des mondes, 1984, Fahrenheit 451 (enfin quoique je dis ça mais j'ai pas aimé Fahrenheit plus que ça et j'ai pas lu 1984 xD), j'trouve juste qu'à côté de ça, c'est sûr que Divergent c'est plus léger, mais après t'aimes ce que tu veux hein =)
Quand j'ai écrit ma chronique hier j'étais super en forme, un peu au taquet tout ça, et j'ai eu l'impression d'écrire que des trucs négatifs, mais c'est vrai qu'après j'ai un peu arrangé ça, parce que bon y a des bons trucs quand même ^^
Par Mlle.moon le Mercredi 22 août 2012 à 15:23
Mouais ben le jour où on est obligé de faire ce genre de jeux je me suicide avant hein xD
J'ai déjà essayé la dystopie adulte, notamment avec Fahrenheit 451 que j'ai vite abandonné parce que l'écriture ne me plaisait pas du tout.. Après 1984 est dans ma PAL, faut que je trouve le temps de le lire x) Mais c'est sûr que c'est pas du tout pareil & que pour les adultes c'est bien plus poussé & recherché ^^ (je pense à Running man de Stephen King qui est plus une anticipation je pense mais qui fait peur tellement c'est possible..)
Mais voilà après Divergent est pour la jeunesse comme Hunger Games & autres donc forcément ça change la donne & y'a ce côté léger qu'il vaut mieux y trouver ^^
Par Dreamin-InaCasket le Mercredi 22 août 2012 à 16:21
Oui j'crois qu'il y a moyen de se suicider, quoique je crois que j'y irai quand même juste pour voir xD
Oui oui je comprend moi non plus j'avais pas trop accroché à Fahrenheit, ni l'écriture, ni trop l'histoire, enfin bon xD 1984 c'est le genre de livre qu'il faudrait que je lise un jour, mais je me presse pas xD ah connais pas le livre de Stephen King dont tu parles :p
Oh ouip ben t'as raison, c'est bon de temps en temps de lire des trucs légers pour se détendre :p (j'ai lu quasiment que de ça cet été xD)
Par Mlle.moon le Jeudi 23 août 2012 à 19:11
Le résultat est le même : tu es suicidaire xD
Tu devrais tenter le Stephen King ^^ C'est sûrement pas le meilleur qu'il ait fait mais c'est un bon :p Enfin il a été un coup de coeur pour moi en tout cas ^^
L'été, avec la chaleur, vaut mieux pas lire des livres "prise de tête" x) J'dis ça j'dis rien lol
Par Dreamin-InaCasket le Jeudi 23 août 2012 à 23:31
Oki je le garde en tête pour un jour où j'aurai (un peu) liquidé ma pAL xD
Ah bah carrément, quand j'étais en vacances dans le sud j'ai tenté de lire Druide euh... peine perdue, trop glauque et compliqué quand il fait 40° xD Divergent après ça allait beaucoup mieux !
Par Mlle.moon le Vendredi 24 août 2012 à 21:54
:o Je veux bien te croire pour Druide.. Quoi que je connais pas des masses, mais comparé à Divergent.. x)

Tu as combien de livres dans ta PAL (à peu près lol) ?
Par Dreamin-InaCasket le Lundi 27 août 2012 à 15:13
Ben pas tant que ça en fait, je dois en avoir une trentaine, mais c'est plus le fait que j'ai l'impression de passer plus de temps à acheter des livres qu'à les lire lol ! xD donc j'essaye de me calmer un peu ! ^^
Par Mlle.moon le Lundi 27 août 2012 à 15:35
D'accord je comprends.. je connaissais ça xD J'aimerai bien lire très très très vite.. x)
Par Dreamin-InaCasket le Lundi 27 août 2012 à 16:02
Pareil ! xD des fois je vois une petite pile de livres, je me dis allez, je lis tout ça d'ici la semaine prochaine ! Tu parles, quand je suis plongée dedans je me rends compte que ça va me prendre trois fois plus de temps xD y a trop de choses à lire et pas assez de temps ! xD
Par Mlle.moon le Mardi 28 août 2012 à 17:44
Oui ça me fait ça aussi ^^ Je prévois toujours la masse de livres pour le mois qui suit en me disant que ça devrait le faire pour différentes raisons mais en fait ça va jamais xD (non j'ai toujours pas retenu la leçon lol)
Trop de tentation.. x)
 

Dire un truc









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://i-can-see-you.cowblog.fr/trackback/3201773

 

<< Un peu après | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Un peu avant >>

Créer un podcast