¤ Résumé ¤
¤ Mon Avis ¤
Druide, c'est le one-shot fantasy dont j'entendais parler partout, il fallait que je le lise (et puis histoire de dire que j'aurai lu au moins un livre pour le Baby Challenge Fantasy, hein, d'ailleurs c'est fait, et je m'en tire pour l'instant avec un total de 3/20, youhou)
Donc, attaquons la bête. Druide c'est l'histoire d'un... druide, Obrigan, maître druide d'ailleurs, qui doit quitter sa forêt millénaire pour éclaircir un meurtre pas très propre (boyaux & cie) dont l'auteur reste inconnu. Cependant, dans l'univers de Druide, en plus des druides vivants dans la forêt qui eux restent neutres politiquement et oeuvrent pour le bien de leur terre, il y a deux royaumes, le Sonrygar et le Rahimir, ennemis séculaires qui attendent la moindre occasion pour se bouffer le nez, et vous l'avez compris, ce meurtre sauvage est l'occasion rêvée pour eux de lancer une guerre. Pas besoin de chercher très loin pour comprendre que ce meurtre n'a été commis par aucun royaume, il n'a d'ailleurs été commis par aucun homme, les rois arrogants se foutent le doigt dans l'oeil et c'est Obrigan qui est chargé de leur faire comprendre, et pour cela, il a seulement 21 jours, 21 jours pour trouver le coupable. Pour cela il est accompagné de ses deux apprentis, Kesher et Tobias, et d'une poignée d'autres compagnons qu'il trouvera en route.
Dans la première moitié du livre je vous avoue que j'ai trouvé Druide bon, mais juste bon, c'est-à-dire pas extra non plus. On suit Obrigan et ses apprentis dans leurs recherches, avec quelques chapitres du point de vue d'autres personnages. Je dois dire que c'est de la fantasy assez basique, bonne malgré tout, Olivier Peru explique bien les us et coutumes du monde qu'il créé et qui se révèle assez riche, j'ai trouvé ça assez cool, il y a quelques bonnes révélations et des retournements de situations, les personnages se révèlent vivants et attachants dès le début, aucun souci. Mais il manque un petit quelque chose pour que ce soit génial dès le début, je trouve, c'est trop habituel.
Par contre, vers la deuxième moitié (là où on en est plus franchement au stade des recherches mais de la baston pure et dure), il y a un giga retournement de situation, une hyper révélation, en fait je ne devrais même pas parler de révélation parce que c'est au moins une cinquantaine de pages qui est consacrée à nous révéler toute la vérité sous un nouvelle angle. Tout colle tellement bien avec ce qu'on a emmagasiné depuis le début du roman sans y faire attention que c'en est grisant. Vraiment, c'est très bien mis en place. J'ai donc adoré la fin plus particulièrement qui est magistrale, d'ailleurs mention spéciale pour l'épilogue, qui nous montre dans des petits morceaux de vie touchants ce que deviennent les personnages survivants, et qui nous font regretter de les quitter si tôt (et pour ne plus les revoir, surtout). La fin est vraiment terrible et me laisserait presque la larmichette à l'oeil tellement c'est beau ! J'ajoute aussi une mention spéciale aux personnages et plus particulièrement à Jarekson (pour ceux qui ont lu, on est d'accord, c'est le meilleur ?), qui sont pour la plupart ambivalents, et tous intéressants.
Voiloup ! Je ne peux que vous conseiller de lire Druide si vous aimez la fantasy, pour moi il restera peut-être légèrement en dessous de ce à quoi je m'attendais, parce que je ne me suis vraiment laissée complètement emporter que vers le milieu, mais à partir de ce moment là ça poutre vraiment, donc si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas. Ah et j'oubliais, la couverture est quand même un chef d'oeuvre non ? Signée Olivier Peru of course.
[03/20]