I-can-see-you

Comme le titre ne l'indique pas, ici on parle de livres !

Mercredi 22 août 2012 à 18:11

http://www.livraddict.com/covers/72/72032/couv17326166.jpg

¤ Résumé ¤
 
 

Les druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée sise au coeur du monde. Détenteurs d'une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d'une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale éclatera. Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l'entraînant toujours plus loin dans l'horreur...

¤ Mon Avis ¤

          Druide, c'est le one-shot fantasy dont j'entendais parler partout, il fallait que je le lise (et puis histoire de dire que j'aurai lu au moins un livre pour le Baby Challenge Fantasy, hein, d'ailleurs c'est fait, et je m'en tire pour l'instant avec un total de 3/20, youhou)

           Donc, attaquons la bête. Druide c'est l'histoire d'un... druide, Obrigan, maître druide d'ailleurs, qui doit quitter sa forêt millénaire pour éclaircir un meurtre pas très propre (boyaux & cie) dont l'auteur reste inconnu. Cependant, dans l'univers de Druide, en plus des druides vivants dans la forêt qui eux restent neutres politiquement et oeuvrent pour le bien de leur terre, il y a deux royaumes, le Sonrygar et le Rahimir, ennemis séculaires qui attendent la moindre occasion pour se bouffer le nez, et vous l'avez compris, ce meurtre sauvage est l'occasion rêvée pour eux de lancer une guerre. Pas besoin de chercher très loin pour comprendre que ce meurtre n'a été commis par aucun royaume, il n'a d'ailleurs été commis par aucun homme, les rois arrogants se foutent le doigt dans l'oeil et c'est Obrigan qui est chargé de leur faire comprendre, et pour cela, il a seulement 21 jours, 21 jours pour trouver le coupable. Pour cela il est accompagné de ses deux apprentis, Kesher et Tobias, et d'une poignée d'autres compagnons qu'il trouvera en route.

           Dans la première moitié du livre je vous avoue que j'ai trouvé Druide bon, mais juste bon, c'est-à-dire pas extra non plus. On suit Obrigan et ses apprentis dans leurs recherches, avec quelques chapitres du point de vue d'autres personnages. Je dois dire que c'est de la fantasy assez basique, bonne malgré tout, Olivier Peru explique bien les us et coutumes du monde qu'il créé et qui se révèle assez riche, j'ai trouvé ça assez cool, il y a quelques bonnes révélations et des retournements de situations, les personnages se révèlent vivants et attachants dès le début, aucun souci. Mais il manque un petit quelque chose pour que ce soit génial dès le début, je trouve, c'est trop habituel.

           Par contre, vers la deuxième moitié (là où on en est plus franchement au stade des recherches mais de la baston pure et dure), il y a un giga retournement de situation, une hyper révélation, en fait je ne devrais même pas parler de révélation parce que c'est au moins une cinquantaine de pages qui est consacrée à nous révéler toute la vérité sous un nouvelle angle. Tout colle tellement bien avec ce qu'on a emmagasiné depuis le début du roman sans y faire attention que c'en est grisant. Vraiment, c'est très bien mis en place. J'ai donc adoré la fin plus particulièrement qui est magistrale, d'ailleurs mention spéciale pour l'épilogue, qui nous montre dans des petits morceaux de vie touchants ce que deviennent les personnages survivants, et qui nous font regretter de les quitter si tôt (et pour ne plus les revoir, surtout). La fin est vraiment terrible et me laisserait presque la larmichette à l'oeil tellement c'est beau ! J'ajoute aussi une mention spéciale aux personnages et plus particulièrement à Jarekson (pour ceux qui ont lu, on est d'accord, c'est le meilleur ?), qui sont pour la plupart ambivalents, et tous intéressants.

           Voiloup ! Je ne peux que vous conseiller de lire Druide si vous aimez la fantasy, pour moi il restera peut-être légèrement en dessous de ce à quoi je m'attendais, parce que je ne me suis vraiment laissée complètement emporter que vers le milieu, mais à partir de ce moment là ça poutre vraiment, donc si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas. Ah et j'oubliais, la couverture est quand même un chef d'oeuvre non ? Signée Olivier Peru of course.

http://img600.imageshack.us/img600/9324/fantasyir.png
[03/20]

Commentaires

Dire un truc

Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 22 août 2012 à 18:46
ça poutre vraiment XD Rah, faut vraiment que je le lise maintenant que je l'ai !!
Par Dreamin-InaCasket le Mercredi 22 août 2012 à 19:22
Raah il faut dire les choses telles qu'elles sont !! :D
Voui voui vas-y lance toi ^^
Par Licorne le Mercredi 22 août 2012 à 19:26
Et bien , j'ai lu Druide, l'année dernière, et je n'avais pas encore de blog à ce moment, donc pas de chronique, mais si j'en avais une à faire, elle ressemblerait assez à la tienne. Il a manqué ce petit quelque chose pour moi aussi, et de plus, je pense qu'il a été trop médiatisé, alors j'ai été aussi un peu déçue, mais il se laisse lire tout de même. bonne continuation
Par Dreamin-InaCasket le Mercredi 22 août 2012 à 19:36
Oui c'est ça, on en a tellement entendu parler que j'attendais à un truc extraordinaire, il était cool mais avec des limites ^^
Merci du passage sinon ! :D
Par BlackWolf le Mercredi 22 août 2012 à 22:50
Ah content que ce livre t'ait plu, j'ai moi aussi passé un excellent moment avec ce one-shot de Fantasy française.
Par Dreamin-InaCasket le Mercredi 22 août 2012 à 23:07
En effet il valait le coup :)
Merci d'être passé ! :D
Par Walpurgis le Jeudi 23 août 2012 à 11:08
J'ai vraiment adoré ce bouquin, l'histoire est assez original même si bien sûr la trame reste assez classique au début.
C'est à découvrir et oui Jarekson j'adore ! :D
Par Dreamin-InaCasket le Jeudi 23 août 2012 à 13:00
Ahhh chouette quelqu'un partage ma passion pour cet individu ! :D
C'est cool d'être passé ^^
Par Morgana le Jeudi 30 août 2012 à 20:57
Il est vrai que ce livre fait énormément parler de lui, du coup, à force, je n'avais même plus idée de le lire. Cela me fait fréquemment ça avec des romans dont on parle trop, bizarrement :D Cela dit, même si ton avis est plutôt mitigé, tu m'as intriguée. Si j'en ai l'occasion, je pense le lire :)
Par Le Vampire Aigri le Vendredi 31 août 2012 à 13:56
Je l'ai justement acheté hier donc j'en ai profité pour lire ta chronique. Idem de mon côté, j'ai assisté au phénomène "Druiiiide !" dans la blogosphère et comme je me suis mise récemment au fantasy (que du léger pour l'instant, ou du "faible fantasy"), je me suis dis que celui-là, ça semblait être du vrai, du pur et du dur.

Bon, maintenant que je sais que le début semble assez basique et classique, je m'armerai donc de patience et de courage, surtout que tu m’intrigues pour la fin, qui m'a l'air assez sensas' par contre ! Et ça me rassure pour le côté "personnages vivants", c'est ce que j'aime le plus dans un bouquin habituellement :)

Enfin, comme ton avis n'est pas aussi enthousiaste que la plupart que j'ai lu, je suis prévenue et je vais éviter d'avoir de trop grandes espérances ! En tous cas, il semble valloir le coup donc je ne regrette pas de l'avoir acheté.
 

Dire un truc









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://i-can-see-you.cowblog.fr/trackback/3201959

 

<< Un peu après | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Un peu avant >>

Créer un podcast