I-can-see-you

Comme le titre ne l'indique pas, ici on parle de livres !

Lundi 16 juillet 2012 à 0:52

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv72030718.jpg

Résumé :

Marcel Pagnol raconte, en qualité de témoin, les personnages de son enfance et la vie dans la famille d'un instituteur d'Aubagne, qui va s'animer avec la location d'une bastide dans la garrigue de l'arrière-pays marseillais où ils vont passer les grandes vacances. Cette villa dont rêve Marcel depuis toujours se nommera la Bastide neuve, il y passera les plus beaux jours de sa vie.

On y voit comment le petit Marcel parvient à épanouir peu à peu sa personnalité, celle d’un fils aîné de Provence, passionné par la lecture et les aventures dans les collines, partagé entre son amour exclusif pour la belle couturière, éternelle jeune fille incarnée par Augustine, qui sera une mère tendre et discrète, et l’admiration pour son père, Joseph le maître d’école, anticlérical et anti-alcoolique, mais profondément humain. Il ne deviendra complètement son héros qu’en lui prouvant qu’il aime autant que lui ses chères collines, glorifié par un exploit de chasse. L’enfant se débat entre ses rêves et les découvertes parfois angoissantes de la réalité du monde où il vit : Les adultes peuvent aussi mentir...

Sentir qu’il est aimé et entouré, parvenir à être fier de ses parents et de lui-même est le défi même de cette belle et poignante histoire.... à la fois unique et universelle.

Mon Avis :

             La Gloire de mon Père ne m'était pas tout à fait inconnu : j'ai déjà vu à de nombreuses reprises le film dans mon enfance, et j'ai donc redécouvert des choses familières en lisant ce livre. Marcel Pagnol nous livre là ses souvenirs d'enfance, et plus particulièrement ses premières vacances d'été avec sa famille. C'est un livre que je conseille vraiment à lire l'été : il est rafraîchissant, simple, court et simple à lire, bref un livre à lire entre deux livres plus gros, qui fait du bien ! Cette impression de quelque chose de frais vient bien sûr du fait que l'histoire est raconté du point de vue de Marcel enfant, j'ai d'ailleurs a de nombreuses reprises sourit à certains passages, parce que l'auteur restitue d'une façon assez drôle les pensées naïves que les enfants peuvent avoir sur la réalité. L'écriture est assez simple, fluide, quoiqu'il y a quelques mots dont je connaissais pas la signification (mais que j'ai eu la flemme de chercher). La lecture rapide vient aussi du fait que les « chapitres » sont extrêmement courts, quelques pages au plus, et ainsi on les avale sans s'en rendre compte et la curiosité nous pousse à continuer ! De toute façon j'aime bien les autobiographies, c'est toujours assez dépaysant dans un sens, et ce livre nous emporte bien dans la campagne marseillaise d'il y a un siècle. Le début du livre ne traite pas encore tout à fait des vacances mais décrit la famille de Marcel, la façon dont l'oncle et la tante se rencontrés par exemple, c'est assez plaisant. Il y a aussi quelques nuances plus sérieuses que je n'avais pas saisi dans le film (j'étais trop jeune ou le film n'en parlait pas, je ne me souviens plus), comme l'engagement laïc du père, le rejet de l'Eglise, que Marcel Pagnol nous explique bien. Les quelques pages du début où il explique les raisons qu'ils l'ont poussé à écrire cette autobiographie m'ont bien plu aussi.

            En fait je n'ai pas grand chose de plus à dire sur ce livre, déjà parce qu'il est assez court, parce qu'il n'y a aucun intérêt à ce que je vous raconte plus en détail l'histoire, ce n'est pas un livre qui restera forcément gravé dans les annales pour moi, il n'apporte rien de spectaculaire (en même temps comme je vous ai dit, je connaissais déjà assez bien l'histoire par le film, qui m'a l'air assez fidèle d'après mes souvenirs d'ailleurs) mais il est très sympa à lire et rafraîchissant, donc n'hésitez pas. Pour ma part je ne sais pas si je lirai la suite (les Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol sont composés de quatre tomes), peut-être un jour, mais ce n'est pas dans mes priorités.




Commentaires

Dire un truc

Par Leiloona le Lundi 16 juillet 2012 à 8:37
J'adore la couverture dessinée par Sempé ! Rien que pour elle, je pourrais racheter ce livre ! :P
Par Dreamin-InaCasket le Lundi 16 juillet 2012 à 13:10
Et ouais moi aussi je la trouve assez sympa cette couverture, elle est assez estivale tout ça, elle reflète bien le livre ^^
Par Tchoucky le Mardi 17 juillet 2012 à 8:52
Une couverture qui vous fait regretter d'avoir déjà le livre '^^
Par ChanelDufaure le Mercredi 7 décembre 2016 à 18:01
Un grand merci pour ton article
Par TiaCanonge le Vendredi 21 avril 2017 à 13:46
Incroyable travail, un grand merci pour le job qui demande du temps !
Par XavierMaillet le Jeudi 3 août 2017 à 14:30
Quel article agréable, merci beaucoup pour le travail que vous faîtes
 

Dire un truc









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://i-can-see-you.cowblog.fr/trackback/3196069

 

<< Un peu après | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Un peu avant >>

Créer un podcast