I-can-see-you

Comme le titre ne l'indique pas, ici on parle de livres !

Dimanche 22 juillet 2012 à 22:10

http://www.cultura.com/ressources/products/4/2/1/4/0/325037.jpg
Résumé


Octavien et Romuald sont tous deux amoureux... de femmes mortes. Est-ce la puissance de leur amour qui leur a permis de ramener ces belles à la vie ou sont-ils le jouet de leur imagination ?

Mon Avis :

         Me voilà encore embarquée dans deux nouvelles, mais cette fois fantastiques et du XIX. Alors... Dès la lecture de La Morte Amoureuse je me suis retrouvée embarquée par une écriture délicieuse, torturée, magnifique, bref j'ai adoré ! Le narrateur utilise la première personne pour raconter son aventure (il se retrouve subjugué par une beauté surnaturelle qui vient le hanter, bref) dans la plus pure tradition fantastique, des événements étranges lui arrivent, on est pris du début à la fin dans son histoire d'amour avec Clarimonde, c'est glauque, c'est romantique, ah vraiment j'adore. La fin n'est pas surprenante quand on connaît un peu ce genre, mais c'est génial quand même. Ca a surtout été un plaisir de lire l'écriture de Théophile Gautier, c'est vraiment magnifique, un vrai plaisir ! Pas grand chose de plus à dire pour ne pas révéler l'intrigue, mais lisez-le.

        Arria Marcella m'a déjà moins plu. Cette fois c'est le troisième personne qui est utilisée, beaucoup moins d'émotions se font donc passer je trouve (ce qui me plaisait beaucoup dans la première nouvelle), il y a plus un côté descriptif vraiment très accru, de tous les bâtiments de Pompéi, du circuit que les personnages réalisent dans la ville... Autant le style de l'auteur m'a émerveillée dans la première nouvelle, autant là quand c'était pour décrire j'ai trouvé ça assez inintéressant par moment. Bon une fois une assez longue période de description passée, on retrouve quand même un amour impossible entre le héros et la morte, mais niveau émotion, beauté, tout ça, c'était quand même plus intense dans la Morte amoureuse je trouve, que j'ai préféré.

        Je lirai donc d'autres nouvelles de Théophile Gautier avec plaisir si j'en ai l'occasion, La Morte amoureuse était quand même assez sublime !


http://storage.canalblog.com/11/59/577698/76586717_p.jpg
[02/06 à 10]

Commentaires

Dire un truc

Par madimado le Dimanche 22 juillet 2012 à 23:03
J'ai lu "La morte amoureuse" il y a très longtemps et j'ai adoré. Je l'avais totalement oublié, merci pour ce petit rappel.
Par Dreamin-InaCasket le Dimanche 22 juillet 2012 à 23:22
Héhé de rien ;)
Merci d'être passée ! :D
 

Dire un truc









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://i-can-see-you.cowblog.fr/trackback/3197079

 

<< Un peu après | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Un peu avant >>

Créer un podcast